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Monde arabe | Arab world
FRL'expression de monde arabe désigne un ensemble de pays couvrant l'Arabie (Péninsule arabique), l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, ayant en commun la langue arabe et une culture arabe. Bien qu'assez largement utilisé, ce terme ne renvoie pas à une liste définie de pays, et à la différence de la Ligue arabe par exemple, elle n'est pas une entité politique formelle. On peut néanmoins considérer plusieurs critères pour rattacher un État au monde arabe : l'importance de la langue arabe (critère linguistique), sa localisation (critère géographique) ou enfin l'appartenance à la Ligue arabe (critère politique). Vingt-deux pays arabes, rassemblant 20 % des musulmans sont représentés au sein de la Ligue arabe, Un organisme politique dont le siège est au Caire. La simultanéité des révoltes du « Printemps arabe » peuvent s'expliquer par les régimes politiques du monde arabe : monarchies (Maroc, Jordanie, plusieurs États de la péninsule arabique) ou républiques (dont deux en Syrie et en Libye ont un régime à parti unique) sont caractérisées par une opposition muselée et une forte répression, une économie dans les mains de clans restreints proches du pouvoir, une corruption élevée (voir carte du monde de l'indice de perception de la corruption), une jeunesse nombreuse (les moins de quinze ans représentent le quart de la population totale), éduquée et diplômée (taux d'alphabétisation supérieur à 80 % dans certains pays) mais fortement touchée par le chômage de longue durée (taux de chômage moyen de 23 % pour les 15-25 ans) car le monde du travail est fermé. Cette jeunesse du monde arabe, demandeuse de libertés car ayant le sentiment d'être méprisée par les élites politiques ou économiques, a en commun dans tous les pays de retrouver sa dignité lors des révoltes en 2011. De plus, sur le plan politique, la notion de « monde arabe » est fortement contestée par les nationalistes arabes qui lui préfèrent le terme de « nation arabe ». Selon eux, ce terme exprimerait l'idée que les Arabes forment une nation unie contrairement terme de « monde arabe ». Ainsi l'intellectuel palestinien, Naji Alloush explique que « le terme de « nation arabe » signifie que la nation est une et que l’unité arabe est inéluctablement en devenir. En revanche, l’expression « monde arabe » est un terme colonial d’origine britannique. Il sous-entend que la nation arabe peut-être sujette à l’unité comme à la division. Il signifie également que cette nation arabe est plus proche et davantage prédisposée à la division ». Né à la fin du xixe siècle, le nationalisme arabe tend à s'amoindrir.
ENThe expression Arab world designates a group of countries covering Arabia (Arabian Peninsula), North Africa and the Near East, having in common the Arabic language and an Arabic culture. Although quite widely used, this term does not refer to a defined list of countries, and unlike the Arab League for example, it is not a formal political entity. We can nevertheless consider several criteria for attaching a state to the Arab world: the importance of the Arabic language (linguistic criterion), its location (geographical criterion) or finally membership of the Arab League (political criterion).
Twenty-two Arab countries, comprising 20% ​​of Muslims, are represented in the Arab League, a political body headquartered in Cairo.
Twenty-two Arab countries, comprising 20% ​​of Muslims are represented in the Arab League, a political body headquartered in Cairo. Twenty-two Arab countries, comprising 20% ​​of Muslims are represented in the Arab League, A political body headquartered in Cairo.

The simultaneity of the “Arab Spring” revolts can be explained by the political regimes of the Arab world: monarchies (Morocco, Jordan, several states of the Arabian Peninsula) or republics (two of which in Syria and Libya have a one-party regime. ) are characterized by muzzled opposition and strong repression, an economy in the hands of small clans close to power, high corruption (see world map of the corruption perception index), a large youth (those under fifteen years represent a quarter of the total population), educated and qualified (literacy rate above 80% in some countries) but strongly affected by long-term unemployment (average unemployment rate of 23% for 15-25 year olds ) because the world of work is closed. This youth of the Arab world, asking for freedoms because having the feeling of being despised by the political or economic elites, has in common in all countries to regain their dignity during the revolts in 2011.

Moreover, on the political level, the notion of "Arab world" is strongly contested by Arab nationalists who prefer the term "Arab nation" to it. According to them, this term would express the idea that the Arabs form a united nation unlike the term “Arab world”. Thus the Palestinian intellectual, Naji Alloush explains that "the term 'Arab nation' means that the nation is one and that Arab unity is inevitably in the making. In contrast, the expression "Arab world" is a colonial term of British origin. He implies that the Arab nation may be subject to unity as well as division. It also means that this Arab nation is closer and more prone to division ”. Born at the end of the nineteenth century, Arab nationalism tends to diminish.