1H34
33 818 vues
Zap Hors-série #15
Animals
Environ 1.250.000 espèces animales sont connues et répertoriées alors que certains scientifiques estiment qu'il y aurait dix millions d'espèces vivant actuellement sur Terre et qu'environ 100 millions d'espèces auraient existé sur Terre depuis l'apparition du vivant. Une étude publiée en 2011 indique que parmi les 8.750.000 espèces d'eucaryotes estimées, la Terre recenserait 7.770.000 espèces animales, dont 2.150.000 espèces vivant dans les océans. Parmi ces espèces, seules 953.000 sont répertoriées dont 171.000 espèces océaniques
Depuis l'apparition de la vie, de nombreuses espèces disparaissent tandis que d'autres évoluent et donnent de nouvelles espèces. Au cours de l'histoire du vivant, il y a eu des extinctions massives (on en distingue habituellement 5 majeures) notamment après certains cataclysmes. Ces extinctions sont suivies par des explosions radiatives, c'est-à-dire une forte augmentation d'espèces nouvelles.
L'homme en tentant de domestiquer la nature, en favorisant un nombre forcément restreint d'espèces, a eu tendance à réduire le nombre de biomes. D'autre part, les pollutions générées par l'industrie et la société de consommation ont également pour effet de déstabiliser les biomes et de réduire le nombre d'espèces. Les espèces de grandes tailles sont les plus particulièrement touchées si bien que l'on considère que le nombre d'espèces pouvant s'éteindre dans les années à venir pourrait être massif. L'extinction actuelle est nommée extinction de l'Holocène et son rythme serait dix à cent fois supérieur à celui des extinctions passées.

+ 38
