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Propagande : l'art de vendre des mensonges | Propaganda : the art of selling lies
FRTout a commencé par l'art pariétal. Dans la grotte d'El Castillo, en Espagne, l'empreinte d'une main peinte au pochoir, datant de plus de quarante mille ans, figure la première création d'un symbole. La propagande – manipulation des signes et exploitation du besoin de croire – allait y trouver sa voie, se multipliant en autant de formes qu'elle connaîtrait de définitions. Lavage de cerveau politique, attaque délibérée contre la complexité de la pensée ou main invisible qui conduit à obtempérer sans en avoir conscience pour certains historiens et spécialistes, la propagande s'ancre peut-être dans notre capacité à rester sciemment dans l'ignorance. Inhérente à l'idée même de pouvoir, elle serait aussi essentielle à tout État moderne. Outre les célébrations de masse en Corée du Nord, les rumeurs distillées de part et d'autre du mur de Berlin pendant la guerre froide ou les tours de passe-passe de Donald Trump, il est également question des manipulations propres à la religion et surtout à l'art, à la fois force d'illusion et contre-pouvoir. Tout art est propagande. Il ne s'agit pas de celle d'un État puissant, mais du cœur d'un individu assène Ai Weiwei, le sculpteur, photographe et blogueur chinois, célèbre pour ses performances anti-establishment. Spécialistes des médias, psychanalystes, philosophes ou artistes activistes commentent avec force, archives à l'appui, les mécanismes de cet art du mensonge aussi vieux que le langage.