INONDATIONS, UNE MENACE PLANÉTAIRE / FLOODS, A GLOBAL THREAT
Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas. À l'origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l'affaissement des sols (la subsidence) et leur liquéfaction, liés à l'urbanisation chaotique et au pompage excessif des nappes phréatiques, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe).
Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta, les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées.
Résilience urbaine
Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ?
Faudra-t-il un jour abandonner ces grandes métropoles qui sombrent inexorablement ?
Aujourd'hui, les habitants du littoral fuient ou s'adaptent, en surélevant leurs maisons, tandis que des digues édifiées dans l'urgence tendent à protéger les quartiers des nantis, au détriment des plus démunis.
À Tokyo, le pompage des eaux souterraines est interdit et des zones rurales tampons ont été aménagées. Shanghai, dont les gratte-ciel ne cessent de s'élever toujours plus haut, met en oeuvre un ambitieux programme de surveillance de la subsidence.
À travers des témoignages sur le terrain et avis d'experts, cette passionnante enquête fait le point sur les inondations et les solutions qui s'ébauchent pour y répondre.