Zap 135
LES ÉTATS-UNIS ET LA DROGUE, UNE HISTOIRE SANS FIN
En 1969, Richard Nixon déclare la drogue ennemi numéro un des États-Unis d’Amérique. La guerre est-elle aujourd’hui gagnée ? Certainement pas : les stupéfiants restent l’origine de tous les problèmes, affirme Nannie Jeter, la vieille nounou noire d'Eugene Jarecki. Frappé par cette affirmation, le réalisateur et essayiste américain entreprend alors une enquête fouillée et subtile sur trente-cinq ans de répression de la toxicomanie, éclairant en particulier ses liens avec la question raciale.
Des quartiers défavorisés aux prisons en passant par les tribunaux, Eugene Jarecki s’immerge dans une Amérique parallèle, en proie à la misère et à l’illégalité.
Quelle est la part de la responsabilité individuelle ?
Des structures sociales ?
Prévenus et condamnés, juges, policiers, gardiens de prison, médecins apportent chacun des éléments de réponse. Le réalisateur rencontre ainsi les différents acteurs de la lutte antidrogue et témoigne de leur perplexité face à cette guerre aux méthodes douteuses et aux résultats bien maigres. Surtout, il lève le voile sur les corrélations observables avec la question raciale : depuis le XIXe siècle, tout se passe comme si les lois anti-drogue servaient avant tout d’arguments électoraux et d’armes contre des populations noires ou immigrées considérées comme une menace économique.
Une enquête fine, qui interroge les antagonismes de classes et d'origines au sein de la plus grande démocratie du monde.