Soumettre un lien vidéo





Envoyer un message




Signaler un bug




Signaler un lien mort




>> <<
This text will be replaced with a player.
Changer de lecteur
JW player
Version courte
Vimeo
Signaler un lien mort
7 059 vues
9 ratings, 11 votes
+ 9
9 ratings, 11 votes
28.09.2016
Zap #171 (Full version) - LE CHOIX NOUS APPARTIENT / THE CHOICE IS OURS
Le choix nous appartient est une production du Projet Venus, organisation dont le but est de mettre au point de nouvelles approches innovantes visant à résoudre les grands enjeux de notre époque. Jacques Fresco, âgé de 97 ans et fondateur de cette organisation, met en exergue au travers d’un récit narratif toutes les possibilités qui résident en chacun de nous, examinant les comportements relatifs à notre nature d’être humain et ceux qui résultent de notre environnement. Ce documentaire qui a pu voir le jour grâce à un financement participatif donne de nombreuses pistes sur la façon dont nous pouvons reconstruire la réalité de notre planète à travers les relations sociales et la technologie.

66 commentaires sur « Zap #171 (Full version) »

  1. Le film apres le generique?

    Beau boulot 😉

    1. Content que ça t’ai plu 😉
      Le film en question c’est ‘A king in New York’ réalisé par Chaplin :
      http://www.imdb.com/title/tt0050598/

  2. je ne sais absolument quoi mettre comme commentaire, je viens de passer 2h des plus intense , ce zap est juste époustouflant … un vrai régal, tu t’est ,juste surpassé cet fois ci iap4u !!! juste merci pour l’effort incroyable que tu met dans chaque video …

    1. Merci pour ton commentaire, content que ce Zap t’ai plu 🙂

  3. Je me demande pourquoi il faudrait forcement aller dans le sens de la technologie. Avec le même système de “valeurs” que le documentaire, on pourrait simplement faire des niches, des villages ou on ne se sert pas d’électricité et de technologie. En fait, un combinaison de ces villes et de lieux autonomes, ou la simplicité règne serait un juste équilibre. A quoi bon tout faire faire par des machines ? Le point de vue de “prendre le temps de prendre le temps” est tout aussi sain. On vivrait selon la nature, on créerait selon la nature, en soit on ferais exactement comme ces “villes” sans pour autant être dépendant d’un système automatisé. Tissé un vêtement ou un tapis a partir de fibres que l’on a vu pousser avec patiente et que l’on a récolter avec parcimonie est tout aussi gratifiant que de connaitre tout du monde a mes yeux. En réalité, je pense que lorsque l’on en sait trop, on ne fait plus rien. Pour autant un juste équilibre entre un retour a la nature et la création d’un système qui surpasse cette nature (et la laisse vivre) est un bon équilibre. Sinon comme a son habitude, ce ZAP est captivant.

    1. Quand on a appris à cultiver, c’était une nouvelle technologie. Quand on a appris à soigner, c’était une nouvelle technologie. Je comprend ton point de vue, parce que tu vois la technologie mal utilisée, mais dans ce documentaire il était question de technologie pour aider l’homme à son épanouissement, à son confort, à sa survie même, tout en étant en harmonie avec la nature.

      1. je dirais meme plus sans machine qui exécuterais les taches dites ingrates (faire la vaisselle, l’assainissement des égout…) ça créerais un fosse social avec les gens qui foutent rien ou qui ont un travail qu’ils aimes. les machines créent l’harmonie et libérént l’homme pour qu’il fasse ce qu’il aime et non ce qui est nécessaire a la croissance

      2. Je trouve ce commentaire plutôt a coté a vrai dire. Quand je parle de retour a la nature et de simplicité, tu me parles d’assainissement des égouts et de vaisselle… Quand tu vis dans la nature, t’as pas d’égouts, pas de vaisselle et tu chies dans les hautes herbes. Par contre l’utilisation de machines pour construire un canal dans le désert, ça c’est utile ! Et puis tu peux très bien effectuer une tache difficile et en tiré du plaisir, et même aimer ça ! Pour autant tu peux aimer ne plus rien avoir a faire et contempler (“les gens qui foutent rien ou qui ont un travail qu’ils aimes” (accord) je cite). Les deux points de vue ne sont pas inconciliables. On peut aimer la rigueur, et aimer le repos, ou bien aimer l’effort et le réconfort ! https://www.youtube.com/watch?v=uK4NT7q9V2c pour illustrer !

  4. Juste énorme tout ces zap !!! C’est vraiment un boulot monstre et je te remercie de partager ça avec la toile, ces documentaires sur le venus project sont géniaux mais j’ai quand même une méfiance vis à vis de ce future qui me parait bien lisse selon leur conception des lieux de vie.
    2h c’est long mais ça reste très intéressant même si je trouve qu’un peu plus de vidéo artistique ponctuant les documentaires seraient les bienvenues (enfin pour ma part 😉 ).

    Il y a beaucoup de chose a changer dans le monde mais c’est entrain de se passer !

    Bon courage à toi qui que tu sois !

    1. Merci pour ton commentaire, j’essaye de montrer différents points de vue après libre à chacun de s’approprier ceux qui lui conviennent. Il y a en effet beaucoup de choses à changer dans ce monde mais il parait que c’est quand l’homme touche le fond qu’il rebondit le mieux… Ça tombe bien, on en est plus très loin!

      1. tu l’as dit bouffi ^^!

  5. Juste après la vidéo sur les corbeaux, j’aurais plutôt mit la chanson de Blackbird de ce cher Bobby 😉

  6. Désolé d’être vulgaire mais, putain de bordel de merde qu’est ce que j’aime tes zaps… Il y a pas vraiment de mots pour expliquer ce à quoi je pense, mais bordel il fait deux heures et j’ai l’impression d’y avoir passé que 30 minute devant !
    Juste bravo, à chaque nouveau zap tu surpasse le dernier…
    Je vais pas te dire “continue comme ça ;D” PARCE QUE TU GÈRE TROP TA RACE ET MÊME SI TU DÉCIDE D’ARRÊTER J’AI TROP DE RESPECT POUR TOI POUR AVOIR MON MOT A DIRES

    1. Pas de problème, les commentaires sont totalement libres et je ne suis absolument pas contre la vulgarité, bien au contraire 😉 Content que les Zaps te plaisent, j’essayerai de faire mieux sur le suivant alors!

  7. Merci beaucoup pour ce nouveau Zap ! C’est marrant, mais à chaque Zap je retrouve les vidéos que j’ai découvert quelques jours plus tôt, ça me fait plaisir de savoir que l’on se documente sur les mêmes sujets. Je trouve le docu de Jacques Fresco très intéressant et j’adore ce mec, mais je me demande si l’être humain est vraiment capable d’accomplir tout ça en si peu de temps. Selon les dernières études climatiques on aurait déjà atteint le point de non-retour…Un autre chose qui me dérange dans le docu c’est l’aspect hyper attrayant de la technologie qui fait tout pour nous, qui nous sert sans poser de questions. Mais pour développer et garder le contrôle sur de telles technologies, l’Homme doit apprendre à devenir Sage, et donc la dimension Spirituelle manque dans tout ça il me semble. Bien entendu je parle d’une Spiritualité nouvelle, en accord avec la Science, qui évoluerait au fil de nos découvertes… Quoi qu’il en soit je sais qu’il faut garder espoir et tes Zaps participent grandement au réveil de la population. Je te remercie donc énormément pour ton travail, j’espère que ton principe de financement fonctionne, j’essaye de participer quand je le peux. Merci à toi, continue comme ça, tu fais ta part et elle n’est pas des moindres…

    1. Hello,
      J’ai regardé ce documentaire arte sur l’altruisme il y a deux jours (vraiment, il est magnifique!) et le fait de parler de “spiritualité nouvelle” m’a fait penser à ce reportage, voilà bon visionnage 😉 https://www.youtube.com/watch?v=oAZKR0jsufs&list=LL19bvUW5RCX6NDsots4AJ5A
      Aussi, je partage ton avis concernant les hommes qui cohabiteraient avec les robots,…cette vision d’un monde gérer par les technologies me semble bien utopique, justement. L’homme a toujours chercher la gloire, la richesse, le pouvoir. Il y aura (si un monde comme celui de Jacques Fresco existait) forcément un malin qui réussira à prendre le contrôle et à le détourner. Je suis en pleine réflexion en ce moment sur une autre façon de vivre et il faut tout de même admettre qu’il est brillant en plusieurs points!
      Voilà, j’espère qu’il y aura d’autres commentaires et au passage La Bise!
      Rem

    2. Merci pour ton commentaire, content que tu apprécies les Zaps!
      Il n’est pas surprenant que nous tombions sur les mêmes vidéos car si tu es là, ça n’est sans doute pas le fruit du hasard 😉
      Fresco est déjà légendaire mais au vu de la détermination dont il a fait preuve tout au long de sa vie et de la trajectoire désastreuse qu’a pris l’humanité sur ce même laps de temps, la situation doit être extrêmement difficile à vivre pour lui qui est à l’aube de sa vie.
      Mais je pense que les grands visionnaires atteignent leur niveau maximal d’impact sur leur environnement et sur les gens le plus souvent après leur mort donc tout n’est pas perdu…

      1. Jérémy Linsart dit :

        Le plus profitable pour tous serait de faire un résumé des documentaires des 5-6 derniers zaps qui balayent absolument tous les problèmes de l’homme et toute les solutions possible pour en faire une sorte de “video choc” (10min max de mon opinion) a partager partout … la majorité des gens ne prennent pas le temps de regarder 2h de zap ou même saute les “parties docs”.
        Les gens ont besoin de grandir en sachant tout ce que tu nous partage afin de lancer une remise en question générale qui serait alors un premier pas vers cette utopie dont nous parle ce visionnaire qu’est Jacques Fresco.
        Merci de ton attention !
        Ps: je suis un grand Fan !!

  8. Juste énorme ce zap tu fais un taf monstrueux à chaque fois merci à toi !

  9. pareil je trouve que le projet venus fais penser à plusieurs reprise au N.W.O et à l’agenda 21 .. Appart sa bon taff comme dab 🙂

  10. Pour apporter un peu d’esprit critique sur ce documentaire du projet venus qui n’est pas tout rose: https://linksunten.indymedia.org/node/35170

    1. Je vois pas du tout le rapport entre ton lien et le projet vénus, une explication serait bienvenue

  11. Guillaume XR Alloxrinfo dit :

    Super Zap. About the Venus Project.. Je suis contre le transhumanisme mais je ne suis pas contre l’intelligence. C’est trop facile d’envoyer bouler Jacques Fresco en disant que ces idées sont trop utopistes et qu’elles correspondent aux idées du projet “Nouvel Ordre Mondial”. Il explique très bien à la fin que cela ne peut fonctionner qu’en étant accompagné d’une mise à jour du système des valeurs humaine. Le futur va être compliqué dans le sens qu’il va falloir savoir faire la part des choses entre toute les déceptions et les vrai deals, l’instinct (pas la naïveté) est primordial. Cela ne sera jamais parfait, c’est ça l’évolution, degré par degré. Les machines sont là et elles seront soit majoritairement utilisée pour surveiller, contrôler, tuer ou bien pour nous servir intelligemment et permettre à notre système global (la terre) d’être beaucoup mieux gérer que par nous. Ce sera soit l’un soit l’autre car la technologie est là et ne s’en ira pas, à vous de décider vers quelle coté vous voulez la dirigée. Que le Venus Project soit un mouvement de secte ou un vrai projet humaniste, il nous ait tous possible de s’en inspirer, d’en retirer les meilleurs idées et de commencer à faire les choses soit même. Et c’est maintenant.

    1. J’aimerai savoir quels sont les argument de quelqu’un de réfléchi contre le transhumanisme, on dépicte souvent les luddites de manière barbare dans les milieux trans, et inversement proportionnel chez les luddites, mais j’ai jamais eu un seul argument qui fait sens (a mon gout)
      Pourrait -tu m’éclairer, tu m’a l’air de savoir t’exprimer donc c’est déjà un plus pour une conversation cordiale ^^

      1. Guillaume XR Alloxrinfo dit :

        Je suis crevé de ma journée et j’aimerai te répondre plus en détail mais je vais parler d’un des arguments le plus significatif pour moi. Aujourd’hui les différences entre les humains sont évidement culturelle, mais surtout lié à l’argent. Si l’on en a pas, la vie est dans la plus part des pays, plus difficile et donc déjà assez différente (personnellement je suis de ceux qui vivent très bien avec peu car j’ai déjà connu cotoyé des milieu avec beaucoup d’argents et cela fait bien longtemps que je ne les envies plus et suit conscient de ma richesse et pour certain d’entre eux leur pauvreté). Cela dit, beaucoup te diront que sans argent, c’est très compliqué et qu’il est injuste que si peu de gens en est tellement plus. Pour autant, nous vivons tous à peu près les mêmes expériences dans la vie et il nous ai possible d’aspirer à faire autrement. Ces inégalité ne sont pas prête de se dissiper. Le problème, c’est que bientôt, les différences ne seront plus qu’au niveau de nos bien, mais de notre corps et du type d’humain que nous seront. Comment pouvoir débattre avec un humain qui aura pu augmenter son Q.I de 150 % ou sa force et sa beauté ? pour ne parler que de quelques options. La vérité c’est que les nouveaux humains (souvent issus de la classe riche) n’auront que faire de ses sous hommes et ils/nous? disparaîtrons et ceux qui resteront ne seront malheureusement pas les meilleurs d’entre nous. Par ailleurs, le fait que nous soyons autant sur terre et que cela soit “toléré” par ceux qui dominent ce monde s’explique par notre utilité. Nous leur créons ce monde, leur monde. Avec le transhumanisme et la robotique nous allons devenir inutile, c’est un fait. Une fois inutile, il ne servira plus à rien de nous laisser continuer à vivre. Cela se fera naturellement ou avec de l’aide, affichée ou dissimulée. L’humanité, aurait pu avoir une occasion de se surpassé et de ne pas plonger dans ce travers et maîtriser avec intelligence ce qu’on appelle la technologie et ne pas la confondre avec l’évolution, ça aurait été ça être un humain, prendre avec pleine conscience possession de notre destin. Nous, nous n’avons pas tellement changer depuis “l’homme des cavernes” et nous tendons plutôt à décroître dans beaucoup de domaine. Certains diront que cela vient de la nature de l’homme. Moi je tant à croire que ce sont ce genre d’homme qui nous rabâchent ça afin que rien ne change. Quelque chose aurait pu être possible, avec notre nature, telle quelle. C’est le plus triste pour moi. Je bosse dans les ordis et suis aussi passionné par les inventions et les créations donc je parle en totale connaissance de cause.

        La destiné de l’homme est telle que des connards détruise toute ce qui faisait l’homme ainsi que sa maison pour aller bousiller le reste de l’univers ? Ca rend la technologie bien moins fun pour moi. Nous n’avons encore rien vu, mais ça va aller très vite.

      2. Guillaume XR Alloxrinfo dit :

        Erathia, il semblerait que j’ai perdu mon temps. Cela fait 15 jours que je t’ai répondu. Tu as fait la maline en ventant le fait que je savais m’exprimer (sous entendu, comme toi et contrairement à tous ces débiles j’imagine) et en me demandant une réponse avec des arguments en vue d’une conversation cordiale. Réponse que je n’avais pas très envie d’écrire vu ton attitude superioriste mais que j’ai tout de même pris le temps d’effectuer, pour du vent. Je ne sais pas si je sais m’exprimer mais toi tu t’exprime pas si bien et pour rien dire.

  12. Augustin Fournier dit :

    Un énorme merci à toi pour m’avoir fait découvrir Fresco, le centenaire le plus cool de tout les temps ! Depuis j’enchaîne les visionnages de ces vidéos/interview et autres, et j’apprécie énormément l’homme, donc encore merci à toi !
    En espérant que tes vacances se soient bien passées 🙂

    1. Elles se sont bien passées 😉
      Fresco fait partie de ces rares personnes qui ont destiné l’ensemble de leur vie à une cause, le moins que l’on puisse donc faire est donc de lui faire honneur en relayant sa pensée…

    2. En prenant du recul sur ce personnage et son projet, on se rends compte qu’il y a quand même des problèmes. Plus j’entends parler de Sa Majesté Jacques Fresco, plus je vois TVP comme un techno-culte de la personnalité.

  13. Hey ! Toujours aussi impressionnant ! Je me lasse jamais de tes zaps ! et c’est fou mais à chaque fois y’a des connexions avec tes sujets par rapport a des conversions que j’ai pu avoir quelques jour avant ! x) En tout cas respect man, gros travail de recherche et montage excellent avec des reportages passionant 😉 Gros Merci et Big Up Izap4u 😀 continue couumme ça !

    1. Merci, content que ça te plaise et si tu retrouves des connexions avec certaines de tes conversations, j’imagine que c’est plutôt bon signe 😉

  14. Karim Hdiguellou dit :

    please , peux tu partager le lien avec phare williams ?

    1. C’est moi qui ai bidouillé ça, je viens de la mettre en ligne : https://vimeo.com/185255682

      1. Karim Hdiguellou dit :

        oui je m’en suis douter lol . tu as l’original ?

  15. Un de tes meilleurs zap! Si seulement plus de gens pouvaient le voir, ça éveillerait les consciences !

  16. Good thinking my friend, changing the world your way is cool 😉 What’s next?
    check out for “Kill me please” Belgium movie, might give you inspiration for more zap.
    Also this: https://www.youtube.com/watch?v=dqTTojTija8&feature=youtu.be

  17. Fatall comme d’hab merci de ton boulot de ouf qui me régale tout les weekend (voir plus)
    Par contre je voit que depuis ses début ton compteur de don peine a se remplir, fais moi plaisir remet les pub javais desactivé adblock spécialement pour ton talent 😉 big up

    1. Merci pour ton commentaire 😉
      Pour les publicités, je n’en remettrai pas car je préfère le système participatif qui est plus cohérent avec ma démarche (et le site est moins amoché sans publicité). On verra ce que ça donne sur le long terme!

  18. Je suis trop limite financièrement pour pouvoir participer à la pérennité de votre site , mais je partage avec énormément d’amis votre site j’espère que ça contribuera un peu

    1. Je suis dans le même cas, j’aimerai vraiment participer financièrement mais je ne peux malheureusement pas me le permettre ! J’espère que certains le peuvent, pour que l’on puisse avoir des zaps de cette qualité . c’est tout simplement le meilleurs zap !

      1. Merci et tu peux toi aussi parler du site autour de toi si tu veux aider autrement qu’en donnant 😉

      2. j’ai quand même fait un don ! Ton dernier zap est excellent . N’arrête surtout pas

    2. Pas de problème et c’est très cool d’en parler autour de toi car c’est la meilleure façon de faire évoluer tout ça de façon positive!

  19. Gaëtan Baratin dit :

    Le projet Venus me semble être une idée intéressante mais n’est-il pas en contradiction avec le concept de décroissance évoqué dans un Zap d’il y a quelques temps ?

  20. Quelqu’un a le lien de la vidéo de l’interview Ghostbusters ?

  21. disqus_9AXTgOkdyV dit :

    Bonjour, merci pour ce Zap incroyable. Découvert par un ami, je dois dire que l’ensemble de tes vidéos me laisse sans voix. Elles sont d’une grande richesse et poussent largement à la réflexion. C’est avec plaisir que je continuerai à regarder et surtout partager. Est-il possible de connaître le nom de la musique/vidéo à 1:50:00 ? Bonne journée à toi

    1. Salut, merci pour ton commentaire, content que le Zap t’ai plu 😉
      Concernant la séquence que tu recherches, voici le lien : https://vimeo.com/181706731
      À bientôt

  22. Certainement l’un des zap les plus intéréssants, et complet que j’ai vu, avec un montage juste… Brillant!! Je salue t’as volonté d’essayer de faire “ouvrir” les yeux au gens sur l’absurdité du système sur lequel repose notre société actuelle (avec tous les autres zap qui accompagnent celui-ci). J’espère que tu continueras vers cet objectif (chapeau pour le travail monstre que tu nous ponds tous les 15 jours ).
    Je pense justement que c’est par des actions comme les tiennes que l’on peut espérer faire évoluer l’opinion publique.

    Bon c’est sur, c’est pas demain qu’on atteintra ces objectifs, mais on voit clairement que le processus et en marche avec les Fablabs, les applications pour faciliter l’économie collaborative, les démarches open sources, etc…
    Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes restent encore dubitatif / perplexe face à cette vision du futur. Avec toutes ces preuves scientifiques, technologiques, historiques, philosophique, je trouve qu’aller dans cette direction est juste… une évidence !

    Bref, encore bravo !

    1. Merci pour ton commentaire:-)
      Il y a beaucoup de personnes dont les capacités de réflexion ont été réduites au fil des années par les médias, les divertissements, les politiciens et tout ceux qui souhaitent leur vendre quelque chose. Quand les gens n’auront plus à manger, à boire, d’électricité ou de WC, alors peut-être réaliseront-ils à quelle profondeur on la leur a mise… En attendant y’a Hanouna, les politiciens et les médias qui sont en charge de faire durer un maximum l’illusion. On est gâtés.

  23. New World Movement dit :

    Comme d’habitude, c’est avec grand plaisir que je découvre tes zaps ! Loin des gens, des groupes, des firmes transnationales, du système bancaire et des élites qui nieront toute réalité sur la vérité que tu exposes, ta pensée subversive, et celle à laquelle j’aime me rattacher, est selon moi le départ vers un monde nouveau et plus humain. Humain, être conscient, privé de sa conscience par les lobbies publicitaires propagandistes qui jouent sur l’inconscient. La déchéance est grande la créance aussi d’autant plus que l’échéance est courte ! Comme tu le justifie très bien, le choix du renouveau est à nous, c’est notre décision ! Je suis fier de savoir qu’existe des gens comme toi ! Merci pour ce vrai travail et bonne continuation !

    1. Merci pour ton commentaire 😉 Avec des personnes de bonne volonté, tout devient possible!

  24. Quand j’ai connu TVP, ça avait l’air cool, mais après j’ai pris du recul et je me suis rendu compte que ce n’était qu’un techno-culte de la personnalité, centralisé autour d’une seule personne. Ca, et aussi d’autres choses. L’idée n’est pas inintéressante mais il faut qu’elle s’affranchisse de ce vieillard.
    https://outofthegdwaye.wordpress.com/2014/02/24/the-venus-project-everything-wrong-with-utopian-fantasy-in-108-simple-questions/

  25. merci encore les gars ya de quoi se régaler tout les mois, le boulot que vous faites est juste énorme le mec qui parle en dernière partie du zap on peut le retrouver comment?

    1. Merci pour ton commentaire! Pour la séquence que tu recherches, il s’agit de George Carlin. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=-14SllPPLxY

  26. Amandine Lampoignant dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ce site, c’est le top !
    Quelqu’un a-t-il un lien vers le clip animé Monopoly ?

    1. Salut Amandine, content que le site te plaise! Voici le lien vers la vidéo que tu recherches : https://www.youtube.com/watch?v=b93mTVukuiE

  27. ¿Qué nombre tiene la película que sale en la intro del video, en ésta aparece un hombre con lentes y una radio en su mano? GRACIAS!!!!

    1. Fear and Loathing in Las Vegas

  28. Ce Zap a un très bon contenu avec une touche artistique comme d’habitude.
    Une ville comme présenté dans le projet Venus demanderait une lourde consommation énergétique avec nos moyens actuels mais ce concept est plus intéressant que ce qui se fait aujourd’hui dans les pays développés. Heureusement il existe des Hommes qui ont une empathie pour la planète. Il y a aussi le glaciologue Claude Lorius qui est vieux aujourd’hui et qui ne verra surement pas ses prévisions sur le réchauffement de l’atmosphère prises en comptes.

    Je ne sais pas si tu connais Idriss Aberkane qui explique l’économie de la connaissance basé sur le biomimétisme. Il est jeune et a encore du temps pour parfaire ce modèle :), je met un lien au cas ou :
    https://www.youtube.com/watch?v=xsgXlQ2MDns

    Merci à l’équipe de iZap4u.

    1. Merci pour ton commentaire et oui, je connais Idriss Aberkane et je le trouve très bon!

  29. Nicolas Bouraly dit :

    le pouvoir au peuple , mort aux vaches.

  30. Bonjour!
    J’ai découvert ton travail grâce à un connaissance dans un bar et je dois dire que je ne suis pas déçu par tes vidéos. Les documentaires que tu sélectionnes sont super intéressants et méritent d’être vu par du monde! Chaque vidéo t’apprend quelque chose sur le monde et les enjeux actuels comme la politiques, l’environnement, la culture et l’économie… (tous ces points sont liés j’ai remarqué ahah).
    Lors de mon don, j’ai lu que tu étais tout seul pour réaliser tout ça? Je tir mon chapeau.
    J’espère que tu as encore de belles années devant toi pour toi et ton site.
    Bonne continuation!
    Maël BTD

Laisser un commentaire

66 commentaires sur « Zap #171 (Full version) »

  1. Le film apres le generique?

    Beau boulot 😉

    1. Content que ça t’ai plu 😉
      Le film en question c’est ‘A king in New York’ réalisé par Chaplin :
      http://www.imdb.com/title/tt0050598/

  2. je ne sais absolument quoi mettre comme commentaire, je viens de passer 2h des plus intense , ce zap est juste époustouflant … un vrai régal, tu t’est ,juste surpassé cet fois ci iap4u !!! juste merci pour l’effort incroyable que tu met dans chaque video …

    1. Merci pour ton commentaire, content que ce Zap t’ai plu 🙂

  3. Je me demande pourquoi il faudrait forcement aller dans le sens de la technologie. Avec le même système de “valeurs” que le documentaire, on pourrait simplement faire des niches, des villages ou on ne se sert pas d’électricité et de technologie. En fait, un combinaison de ces villes et de lieux autonomes, ou la simplicité règne serait un juste équilibre. A quoi bon tout faire faire par des machines ? Le point de vue de “prendre le temps de prendre le temps” est tout aussi sain. On vivrait selon la nature, on créerait selon la nature, en soit on ferais exactement comme ces “villes” sans pour autant être dépendant d’un système automatisé. Tissé un vêtement ou un tapis a partir de fibres que l’on a vu pousser avec patiente et que l’on a récolter avec parcimonie est tout aussi gratifiant que de connaitre tout du monde a mes yeux. En réalité, je pense que lorsque l’on en sait trop, on ne fait plus rien. Pour autant un juste équilibre entre un retour a la nature et la création d’un système qui surpasse cette nature (et la laisse vivre) est un bon équilibre. Sinon comme a son habitude, ce ZAP est captivant.

    1. Quand on a appris à cultiver, c’était une nouvelle technologie. Quand on a appris à soigner, c’était une nouvelle technologie. Je comprend ton point de vue, parce que tu vois la technologie mal utilisée, mais dans ce documentaire il était question de technologie pour aider l’homme à son épanouissement, à son confort, à sa survie même, tout en étant en harmonie avec la nature.

      1. je dirais meme plus sans machine qui exécuterais les taches dites ingrates (faire la vaisselle, l’assainissement des égout…) ça créerais un fosse social avec les gens qui foutent rien ou qui ont un travail qu’ils aimes. les machines créent l’harmonie et libérént l’homme pour qu’il fasse ce qu’il aime et non ce qui est nécessaire a la croissance

      2. Je trouve ce commentaire plutôt a coté a vrai dire. Quand je parle de retour a la nature et de simplicité, tu me parles d’assainissement des égouts et de vaisselle… Quand tu vis dans la nature, t’as pas d’égouts, pas de vaisselle et tu chies dans les hautes herbes. Par contre l’utilisation de machines pour construire un canal dans le désert, ça c’est utile ! Et puis tu peux très bien effectuer une tache difficile et en tiré du plaisir, et même aimer ça ! Pour autant tu peux aimer ne plus rien avoir a faire et contempler (“les gens qui foutent rien ou qui ont un travail qu’ils aimes” (accord) je cite). Les deux points de vue ne sont pas inconciliables. On peut aimer la rigueur, et aimer le repos, ou bien aimer l’effort et le réconfort ! https://www.youtube.com/watch?v=uK4NT7q9V2c pour illustrer !

  4. Juste énorme tout ces zap !!! C’est vraiment un boulot monstre et je te remercie de partager ça avec la toile, ces documentaires sur le venus project sont géniaux mais j’ai quand même une méfiance vis à vis de ce future qui me parait bien lisse selon leur conception des lieux de vie.
    2h c’est long mais ça reste très intéressant même si je trouve qu’un peu plus de vidéo artistique ponctuant les documentaires seraient les bienvenues (enfin pour ma part 😉 ).

    Il y a beaucoup de chose a changer dans le monde mais c’est entrain de se passer !

    Bon courage à toi qui que tu sois !

    1. Merci pour ton commentaire, j’essaye de montrer différents points de vue après libre à chacun de s’approprier ceux qui lui conviennent. Il y a en effet beaucoup de choses à changer dans ce monde mais il parait que c’est quand l’homme touche le fond qu’il rebondit le mieux… Ça tombe bien, on en est plus très loin!

      1. tu l’as dit bouffi ^^!

  5. Juste après la vidéo sur les corbeaux, j’aurais plutôt mit la chanson de Blackbird de ce cher Bobby 😉

  6. Désolé d’être vulgaire mais, putain de bordel de merde qu’est ce que j’aime tes zaps… Il y a pas vraiment de mots pour expliquer ce à quoi je pense, mais bordel il fait deux heures et j’ai l’impression d’y avoir passé que 30 minute devant !
    Juste bravo, à chaque nouveau zap tu surpasse le dernier…
    Je vais pas te dire “continue comme ça ;D” PARCE QUE TU GÈRE TROP TA RACE ET MÊME SI TU DÉCIDE D’ARRÊTER J’AI TROP DE RESPECT POUR TOI POUR AVOIR MON MOT A DIRES

    1. Pas de problème, les commentaires sont totalement libres et je ne suis absolument pas contre la vulgarité, bien au contraire 😉 Content que les Zaps te plaisent, j’essayerai de faire mieux sur le suivant alors!

  7. Merci beaucoup pour ce nouveau Zap ! C’est marrant, mais à chaque Zap je retrouve les vidéos que j’ai découvert quelques jours plus tôt, ça me fait plaisir de savoir que l’on se documente sur les mêmes sujets. Je trouve le docu de Jacques Fresco très intéressant et j’adore ce mec, mais je me demande si l’être humain est vraiment capable d’accomplir tout ça en si peu de temps. Selon les dernières études climatiques on aurait déjà atteint le point de non-retour…Un autre chose qui me dérange dans le docu c’est l’aspect hyper attrayant de la technologie qui fait tout pour nous, qui nous sert sans poser de questions. Mais pour développer et garder le contrôle sur de telles technologies, l’Homme doit apprendre à devenir Sage, et donc la dimension Spirituelle manque dans tout ça il me semble. Bien entendu je parle d’une Spiritualité nouvelle, en accord avec la Science, qui évoluerait au fil de nos découvertes… Quoi qu’il en soit je sais qu’il faut garder espoir et tes Zaps participent grandement au réveil de la population. Je te remercie donc énormément pour ton travail, j’espère que ton principe de financement fonctionne, j’essaye de participer quand je le peux. Merci à toi, continue comme ça, tu fais ta part et elle n’est pas des moindres…

    1. Hello,
      J’ai regardé ce documentaire arte sur l’altruisme il y a deux jours (vraiment, il est magnifique!) et le fait de parler de “spiritualité nouvelle” m’a fait penser à ce reportage, voilà bon visionnage 😉 https://www.youtube.com/watch?v=oAZKR0jsufs&list=LL19bvUW5RCX6NDsots4AJ5A
      Aussi, je partage ton avis concernant les hommes qui cohabiteraient avec les robots,…cette vision d’un monde gérer par les technologies me semble bien utopique, justement. L’homme a toujours chercher la gloire, la richesse, le pouvoir. Il y aura (si un monde comme celui de Jacques Fresco existait) forcément un malin qui réussira à prendre le contrôle et à le détourner. Je suis en pleine réflexion en ce moment sur une autre façon de vivre et il faut tout de même admettre qu’il est brillant en plusieurs points!
      Voilà, j’espère qu’il y aura d’autres commentaires et au passage La Bise!
      Rem

    2. Merci pour ton commentaire, content que tu apprécies les Zaps!
      Il n’est pas surprenant que nous tombions sur les mêmes vidéos car si tu es là, ça n’est sans doute pas le fruit du hasard 😉
      Fresco est déjà légendaire mais au vu de la détermination dont il a fait preuve tout au long de sa vie et de la trajectoire désastreuse qu’a pris l’humanité sur ce même laps de temps, la situation doit être extrêmement difficile à vivre pour lui qui est à l’aube de sa vie.
      Mais je pense que les grands visionnaires atteignent leur niveau maximal d’impact sur leur environnement et sur les gens le plus souvent après leur mort donc tout n’est pas perdu…

      1. Jérémy Linsart dit :

        Le plus profitable pour tous serait de faire un résumé des documentaires des 5-6 derniers zaps qui balayent absolument tous les problèmes de l’homme et toute les solutions possible pour en faire une sorte de “video choc” (10min max de mon opinion) a partager partout … la majorité des gens ne prennent pas le temps de regarder 2h de zap ou même saute les “parties docs”.
        Les gens ont besoin de grandir en sachant tout ce que tu nous partage afin de lancer une remise en question générale qui serait alors un premier pas vers cette utopie dont nous parle ce visionnaire qu’est Jacques Fresco.
        Merci de ton attention !
        Ps: je suis un grand Fan !!

  8. Juste énorme ce zap tu fais un taf monstrueux à chaque fois merci à toi !

  9. pareil je trouve que le projet venus fais penser à plusieurs reprise au N.W.O et à l’agenda 21 .. Appart sa bon taff comme dab 🙂

  10. Pour apporter un peu d’esprit critique sur ce documentaire du projet venus qui n’est pas tout rose: https://linksunten.indymedia.org/node/35170

    1. Je vois pas du tout le rapport entre ton lien et le projet vénus, une explication serait bienvenue

  11. Guillaume XR Alloxrinfo dit :

    Super Zap. About the Venus Project.. Je suis contre le transhumanisme mais je ne suis pas contre l’intelligence. C’est trop facile d’envoyer bouler Jacques Fresco en disant que ces idées sont trop utopistes et qu’elles correspondent aux idées du projet “Nouvel Ordre Mondial”. Il explique très bien à la fin que cela ne peut fonctionner qu’en étant accompagné d’une mise à jour du système des valeurs humaine. Le futur va être compliqué dans le sens qu’il va falloir savoir faire la part des choses entre toute les déceptions et les vrai deals, l’instinct (pas la naïveté) est primordial. Cela ne sera jamais parfait, c’est ça l’évolution, degré par degré. Les machines sont là et elles seront soit majoritairement utilisée pour surveiller, contrôler, tuer ou bien pour nous servir intelligemment et permettre à notre système global (la terre) d’être beaucoup mieux gérer que par nous. Ce sera soit l’un soit l’autre car la technologie est là et ne s’en ira pas, à vous de décider vers quelle coté vous voulez la dirigée. Que le Venus Project soit un mouvement de secte ou un vrai projet humaniste, il nous ait tous possible de s’en inspirer, d’en retirer les meilleurs idées et de commencer à faire les choses soit même. Et c’est maintenant.

    1. J’aimerai savoir quels sont les argument de quelqu’un de réfléchi contre le transhumanisme, on dépicte souvent les luddites de manière barbare dans les milieux trans, et inversement proportionnel chez les luddites, mais j’ai jamais eu un seul argument qui fait sens (a mon gout)
      Pourrait -tu m’éclairer, tu m’a l’air de savoir t’exprimer donc c’est déjà un plus pour une conversation cordiale ^^

      1. Guillaume XR Alloxrinfo dit :

        Je suis crevé de ma journée et j’aimerai te répondre plus en détail mais je vais parler d’un des arguments le plus significatif pour moi. Aujourd’hui les différences entre les humains sont évidement culturelle, mais surtout lié à l’argent. Si l’on en a pas, la vie est dans la plus part des pays, plus difficile et donc déjà assez différente (personnellement je suis de ceux qui vivent très bien avec peu car j’ai déjà connu cotoyé des milieu avec beaucoup d’argents et cela fait bien longtemps que je ne les envies plus et suit conscient de ma richesse et pour certain d’entre eux leur pauvreté). Cela dit, beaucoup te diront que sans argent, c’est très compliqué et qu’il est injuste que si peu de gens en est tellement plus. Pour autant, nous vivons tous à peu près les mêmes expériences dans la vie et il nous ai possible d’aspirer à faire autrement. Ces inégalité ne sont pas prête de se dissiper. Le problème, c’est que bientôt, les différences ne seront plus qu’au niveau de nos bien, mais de notre corps et du type d’humain que nous seront. Comment pouvoir débattre avec un humain qui aura pu augmenter son Q.I de 150 % ou sa force et sa beauté ? pour ne parler que de quelques options. La vérité c’est que les nouveaux humains (souvent issus de la classe riche) n’auront que faire de ses sous hommes et ils/nous? disparaîtrons et ceux qui resteront ne seront malheureusement pas les meilleurs d’entre nous. Par ailleurs, le fait que nous soyons autant sur terre et que cela soit “toléré” par ceux qui dominent ce monde s’explique par notre utilité. Nous leur créons ce monde, leur monde. Avec le transhumanisme et la robotique nous allons devenir inutile, c’est un fait. Une fois inutile, il ne servira plus à rien de nous laisser continuer à vivre. Cela se fera naturellement ou avec de l’aide, affichée ou dissimulée. L’humanité, aurait pu avoir une occasion de se surpassé et de ne pas plonger dans ce travers et maîtriser avec intelligence ce qu’on appelle la technologie et ne pas la confondre avec l’évolution, ça aurait été ça être un humain, prendre avec pleine conscience possession de notre destin. Nous, nous n’avons pas tellement changer depuis “l’homme des cavernes” et nous tendons plutôt à décroître dans beaucoup de domaine. Certains diront que cela vient de la nature de l’homme. Moi je tant à croire que ce sont ce genre d’homme qui nous rabâchent ça afin que rien ne change. Quelque chose aurait pu être possible, avec notre nature, telle quelle. C’est le plus triste pour moi. Je bosse dans les ordis et suis aussi passionné par les inventions et les créations donc je parle en totale connaissance de cause.

        La destiné de l’homme est telle que des connards détruise toute ce qui faisait l’homme ainsi que sa maison pour aller bousiller le reste de l’univers ? Ca rend la technologie bien moins fun pour moi. Nous n’avons encore rien vu, mais ça va aller très vite.

      2. Guillaume XR Alloxrinfo dit :

        Erathia, il semblerait que j’ai perdu mon temps. Cela fait 15 jours que je t’ai répondu. Tu as fait la maline en ventant le fait que je savais m’exprimer (sous entendu, comme toi et contrairement à tous ces débiles j’imagine) et en me demandant une réponse avec des arguments en vue d’une conversation cordiale. Réponse que je n’avais pas très envie d’écrire vu ton attitude superioriste mais que j’ai tout de même pris le temps d’effectuer, pour du vent. Je ne sais pas si je sais m’exprimer mais toi tu t’exprime pas si bien et pour rien dire.

  12. Augustin Fournier dit :

    Un énorme merci à toi pour m’avoir fait découvrir Fresco, le centenaire le plus cool de tout les temps ! Depuis j’enchaîne les visionnages de ces vidéos/interview et autres, et j’apprécie énormément l’homme, donc encore merci à toi !
    En espérant que tes vacances se soient bien passées 🙂

    1. Elles se sont bien passées 😉
      Fresco fait partie de ces rares personnes qui ont destiné l’ensemble de leur vie à une cause, le moins que l’on puisse donc faire est donc de lui faire honneur en relayant sa pensée…

    2. En prenant du recul sur ce personnage et son projet, on se rends compte qu’il y a quand même des problèmes. Plus j’entends parler de Sa Majesté Jacques Fresco, plus je vois TVP comme un techno-culte de la personnalité.

  13. Hey ! Toujours aussi impressionnant ! Je me lasse jamais de tes zaps ! et c’est fou mais à chaque fois y’a des connexions avec tes sujets par rapport a des conversions que j’ai pu avoir quelques jour avant ! x) En tout cas respect man, gros travail de recherche et montage excellent avec des reportages passionant 😉 Gros Merci et Big Up Izap4u 😀 continue couumme ça !

    1. Merci, content que ça te plaise et si tu retrouves des connexions avec certaines de tes conversations, j’imagine que c’est plutôt bon signe 😉

  14. Karim Hdiguellou dit :

    please , peux tu partager le lien avec phare williams ?

    1. C’est moi qui ai bidouillé ça, je viens de la mettre en ligne : https://vimeo.com/185255682

      1. Karim Hdiguellou dit :

        oui je m’en suis douter lol . tu as l’original ?

  15. Un de tes meilleurs zap! Si seulement plus de gens pouvaient le voir, ça éveillerait les consciences !

  16. Good thinking my friend, changing the world your way is cool 😉 What’s next?
    check out for “Kill me please” Belgium movie, might give you inspiration for more zap.
    Also this: https://www.youtube.com/watch?v=dqTTojTija8&feature=youtu.be

  17. Fatall comme d’hab merci de ton boulot de ouf qui me régale tout les weekend (voir plus)
    Par contre je voit que depuis ses début ton compteur de don peine a se remplir, fais moi plaisir remet les pub javais desactivé adblock spécialement pour ton talent 😉 big up

    1. Merci pour ton commentaire 😉
      Pour les publicités, je n’en remettrai pas car je préfère le système participatif qui est plus cohérent avec ma démarche (et le site est moins amoché sans publicité). On verra ce que ça donne sur le long terme!

  18. Je suis trop limite financièrement pour pouvoir participer à la pérennité de votre site , mais je partage avec énormément d’amis votre site j’espère que ça contribuera un peu

    1. Je suis dans le même cas, j’aimerai vraiment participer financièrement mais je ne peux malheureusement pas me le permettre ! J’espère que certains le peuvent, pour que l’on puisse avoir des zaps de cette qualité . c’est tout simplement le meilleurs zap !

      1. Merci et tu peux toi aussi parler du site autour de toi si tu veux aider autrement qu’en donnant 😉

      2. j’ai quand même fait un don ! Ton dernier zap est excellent . N’arrête surtout pas

    2. Pas de problème et c’est très cool d’en parler autour de toi car c’est la meilleure façon de faire évoluer tout ça de façon positive!

  19. Gaëtan Baratin dit :

    Le projet Venus me semble être une idée intéressante mais n’est-il pas en contradiction avec le concept de décroissance évoqué dans un Zap d’il y a quelques temps ?

  20. Quelqu’un a le lien de la vidéo de l’interview Ghostbusters ?

  21. disqus_9AXTgOkdyV dit :

    Bonjour, merci pour ce Zap incroyable. Découvert par un ami, je dois dire que l’ensemble de tes vidéos me laisse sans voix. Elles sont d’une grande richesse et poussent largement à la réflexion. C’est avec plaisir que je continuerai à regarder et surtout partager. Est-il possible de connaître le nom de la musique/vidéo à 1:50:00 ? Bonne journée à toi

    1. Salut, merci pour ton commentaire, content que le Zap t’ai plu 😉
      Concernant la séquence que tu recherches, voici le lien : https://vimeo.com/181706731
      À bientôt

  22. Certainement l’un des zap les plus intéréssants, et complet que j’ai vu, avec un montage juste… Brillant!! Je salue t’as volonté d’essayer de faire “ouvrir” les yeux au gens sur l’absurdité du système sur lequel repose notre société actuelle (avec tous les autres zap qui accompagnent celui-ci). J’espère que tu continueras vers cet objectif (chapeau pour le travail monstre que tu nous ponds tous les 15 jours ).
    Je pense justement que c’est par des actions comme les tiennes que l’on peut espérer faire évoluer l’opinion publique.

    Bon c’est sur, c’est pas demain qu’on atteintra ces objectifs, mais on voit clairement que le processus et en marche avec les Fablabs, les applications pour faciliter l’économie collaborative, les démarches open sources, etc…
    Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes restent encore dubitatif / perplexe face à cette vision du futur. Avec toutes ces preuves scientifiques, technologiques, historiques, philosophique, je trouve qu’aller dans cette direction est juste… une évidence !

    Bref, encore bravo !

    1. Merci pour ton commentaire:-)
      Il y a beaucoup de personnes dont les capacités de réflexion ont été réduites au fil des années par les médias, les divertissements, les politiciens et tout ceux qui souhaitent leur vendre quelque chose. Quand les gens n’auront plus à manger, à boire, d’électricité ou de WC, alors peut-être réaliseront-ils à quelle profondeur on la leur a mise… En attendant y’a Hanouna, les politiciens et les médias qui sont en charge de faire durer un maximum l’illusion. On est gâtés.

  23. New World Movement dit :

    Comme d’habitude, c’est avec grand plaisir que je découvre tes zaps ! Loin des gens, des groupes, des firmes transnationales, du système bancaire et des élites qui nieront toute réalité sur la vérité que tu exposes, ta pensée subversive, et celle à laquelle j’aime me rattacher, est selon moi le départ vers un monde nouveau et plus humain. Humain, être conscient, privé de sa conscience par les lobbies publicitaires propagandistes qui jouent sur l’inconscient. La déchéance est grande la créance aussi d’autant plus que l’échéance est courte ! Comme tu le justifie très bien, le choix du renouveau est à nous, c’est notre décision ! Je suis fier de savoir qu’existe des gens comme toi ! Merci pour ce vrai travail et bonne continuation !

    1. Merci pour ton commentaire 😉 Avec des personnes de bonne volonté, tout devient possible!

  24. Quand j’ai connu TVP, ça avait l’air cool, mais après j’ai pris du recul et je me suis rendu compte que ce n’était qu’un techno-culte de la personnalité, centralisé autour d’une seule personne. Ca, et aussi d’autres choses. L’idée n’est pas inintéressante mais il faut qu’elle s’affranchisse de ce vieillard.
    https://outofthegdwaye.wordpress.com/2014/02/24/the-venus-project-everything-wrong-with-utopian-fantasy-in-108-simple-questions/

  25. merci encore les gars ya de quoi se régaler tout les mois, le boulot que vous faites est juste énorme le mec qui parle en dernière partie du zap on peut le retrouver comment?

    1. Merci pour ton commentaire! Pour la séquence que tu recherches, il s’agit de George Carlin. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=-14SllPPLxY

  26. Amandine Lampoignant dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ce site, c’est le top !
    Quelqu’un a-t-il un lien vers le clip animé Monopoly ?

    1. Salut Amandine, content que le site te plaise! Voici le lien vers la vidéo que tu recherches : https://www.youtube.com/watch?v=b93mTVukuiE

  27. ¿Qué nombre tiene la película que sale en la intro del video, en ésta aparece un hombre con lentes y una radio en su mano? GRACIAS!!!!

    1. Fear and Loathing in Las Vegas

  28. Ce Zap a un très bon contenu avec une touche artistique comme d’habitude.
    Une ville comme présenté dans le projet Venus demanderait une lourde consommation énergétique avec nos moyens actuels mais ce concept est plus intéressant que ce qui se fait aujourd’hui dans les pays développés. Heureusement il existe des Hommes qui ont une empathie pour la planète. Il y a aussi le glaciologue Claude Lorius qui est vieux aujourd’hui et qui ne verra surement pas ses prévisions sur le réchauffement de l’atmosphère prises en comptes.

    Je ne sais pas si tu connais Idriss Aberkane qui explique l’économie de la connaissance basé sur le biomimétisme. Il est jeune et a encore du temps pour parfaire ce modèle :), je met un lien au cas ou :
    https://www.youtube.com/watch?v=xsgXlQ2MDns

    Merci à l’équipe de iZap4u.

    1. Merci pour ton commentaire et oui, je connais Idriss Aberkane et je le trouve très bon!

  29. Nicolas Bouraly dit :

    le pouvoir au peuple , mort aux vaches.

  30. Bonjour!
    J’ai découvert ton travail grâce à un connaissance dans un bar et je dois dire que je ne suis pas déçu par tes vidéos. Les documentaires que tu sélectionnes sont super intéressants et méritent d’être vu par du monde! Chaque vidéo t’apprend quelque chose sur le monde et les enjeux actuels comme la politiques, l’environnement, la culture et l’économie… (tous ces points sont liés j’ai remarqué ahah).
    Lors de mon don, j’ai lu que tu étais tout seul pour réaliser tout ça? Je tir mon chapeau.
    J’espère que tu as encore de belles années devant toi pour toi et ton site.
    Bonne continuation!
    Maël BTD

Laisser un commentaire

Les Zaps les plus partagés

14.09.2016
Le pouvoir utilise son action programmatrice à travers l'éducation pour... Voir la suite
29.06.2016
As-tu le sentiment de ne pas être entendu par la classe politique? Toutes ces... Voir la suite
28.09.2016
Le choix nous appartient est une production du Projet Venus, organisation dont... Voir la suite
21.12.2016
Gaby Olthuis à l'apparence d'une femme en bonne santé et souffre pourtant... Voir la suite
24.02.2016
Le mur des sons Quand le mur de Berlin tombe en 1989, les jeunes des deux... Voir la suite
10.02.2016
Serge Gainsbourg De Ginsburg à Gainsbarre, portrait d'une légende de la... Voir la suite