1H53
31 312 vues
ZAP HORS-SERIE #9
Anthropocentrisme
L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’humain comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine.
Aristote fut le premier à en développer la théorie, en même temps que celle du géocentrisme, conception scientifique qui, elle, a prévalu jusqu'au xvie siècle et selon laquelle la terre était le centre de l'univers.
Quand Johannes Kepler et Tycho Brahe sont parvenus à faire admettre les idées de Nicolas Copernic et Galilée selon lesquelles la Terre n'est pas au centre de l'Univers (donc les hommes non plus), l'approche géocentriste a été abandonnée.
L'anthropocentrisme est considéré comme étant profondément ancré dans nombre de cultures modernes et actes conscients. Il s'agit d'un concept majeur dans le domaine de l'éthique environnementale et philosophique où il est souvent considéré comme étant la racine de problèmes créés par l'action humaine au sein de l'écosphère ; il se prolonge encore aujourd'hui sur le plan philosophique et moral avec l'humanisme, idéologie à laquelle il est étroitement lié (et avec laquelle on le confond souvent), qui assigne à l'homme le rôle de mètre-étalon pour mesurer toute chose ou phénomène.

+ 32

hello quelqu’un pourrait me trouver les différents documentaires du dernier zap (en particulié sur le thème du feminisme) merciiiii