1H55
8 840 vues
Zap 279
Peste porcine africaine | African swine fever [RÉSERVÉ AUX ABONNÉS | SUBSCRIBERS ONLY]
La peste porcine africaine est une maladie animale qui touche les porcs, mais aussi les sangliers, les phacochères, les potamochères et les tiques, qui en sont le vecteur probable. Le virus ne menace pas la santé humaine, mais étant hautement mortel pour les cochons et des espèces-gibier, il est source d'importants dégâts socio-économiques. C'est donc une maladie à enjeu vétérinaire et à déclaration obligatoire. Une seule détection faite dans un pays peut justifier des interdictions d'exporter vers d'autres pays.
La peste porcine est détectée depuis plusieurs décennies en Sardaigne chez des sangliers et des porcs semi-sauvages. Au début des années 2000 pour la première fois des sangliers sont touchés, et en grand nombre, de même que des porcs en Europe de l’Est (Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, République tchèque, Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie), faisant craindre qu'ils ne véhiculent le virus vers toute l'Europe, et que des chasseurs et/ou leurs chiens ou des charcuteries contaminées puissent involontairement le transporter.
En 2018, une épidémie de peste porcine africaine en Chine aboutit à l'abattage de 20.000 bêtes. Idem en Roumanie où plus d'une centaine de milliers de porcs sont tués durant l'été après la survenue de nombreux foyers d'infection. En septembre 2018, neuf sangliers porteurs du virus sont retrouvés morts en Belgique, dans le sud de la Wallonie. Depuis lors, la maladie progresse en Chine, en Europe de l'Est et en Belgique malgré les moyens mis en œuvre pour tenter de limiter sa propagation.

+ 17
