1H30
43 496 vues
Zap #244 (FULL VERSION)
Pesticides : peut-on encore y échapper ? | Pesticides : is it still possible to avoid them?
Les pesticides sont omniprésents dans l’air, l’eau, les sols et l’alimentation. Glyphosate, chlordécone, méthamsodium… constituent une pollution diffuse, permanente. Pas une semaine sans que la dangerosité des pesticides ne soit pointée du doigt par des associations environnementales, des chercheurs et des victimes.
En plus de leur persistance dans l’environnement, un autre problème majeur est le nombre de produits existants. Plus de 300 principes actifs sont autorisés en France. Insecticides, fongicides ou herbicides… Avec plus de 65 000 tonnes épandus chaque année dans les cultures agricoles, la France reste l’un des premiers utilisateurs mondiaux de produits phytosanitaires.
Dangereux, les pesticides peuvent l’être d’abord, de façon directe, pour les agriculteurs. En 2012, la maladie de Parkinson a ainsi été reconnue comme maladie professionnelle liée à l’usage des pesticides. Mais l’exposition touche aussi les riverains des zones agricoles et les consommateurs.
Car les pesticides ne s’arrêtent pas aux champs. Ils pénètrent dans les légumes et les fruits et que nous mangeons. Difficile de quantifier avec précision tous les méfaits de ces substances chimiques sur la santé. L’un des défis consiste à mesurer l’effet cocktail, autrement dit l’impact cumulé de plusieurs substances qui interagissent entre elles à l’échelle d’une vie.

+ 32

Où trouver le mot de passe pour cette vidéo?.
meme question comment obtenir le mot de passe suite à un don.merci
Salut, comment fait on pour voir les zaps complet après un don ??
Sinon très bon boulot, tes zaps sont géniaux !!