64 125 vues
ZAP #192 (FULL VERSION)
Océans, le mystère plastique / Oceans, the mystery of the missing plastic
Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1 %. Où est passée l'immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.
Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l'Arctique à l'Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s'accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l'immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier - océanographes, spécialistes de l'environnement, microbiologistes... - enquêtent aujourd'hui sur ce plastique devenu invisible.
Jeu de pistes
Jusqu'à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l'action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l'océan, focalisent l'attention des chercheurs : ils constituent le coeur du problème car leur capacité à pénétrer dans l'environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune... : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s'interroge sur l'impact de cette pollution massive.

+ 26

OKLM les chinois, les noirs sont ouverts et sont peu chers. Les blancs sont mieux vus, mais chers. Okay , c’est funny quand même
Tu as déjà surement déja répondu à ça mais: Ou trouve tu tes documentaires en VOSTFR d’une aussi bonne qualité? Je ne trouve que du VF pas très bien doublé et en 480p :/ Sinon excellent zap comme d’habitude!
Salut Jean, tu peux trouver de très bons reportages sur Arte, France 5, National Geographic ou BBC…
J’ai failli vomir au gars avec le ver de terre. Pour de vrai.
Si vous voyez un mec avec un ver de terre dans les doigts, faites gaffe. Surtout si vous avez êtes avec un casque.
Je crois que c’est entre 25min et 26 min. Pas sûr. Pas le courage d’aller voir.
Bonjour Izap,
De l’ensemble de ces visionnages, de toutes ces cultures que je vois, rencontre ou auxquelles je pense, il me vient une conclusion générale et moralistique.
Vivre pour soi en étant conscient de ne pas faire aux autres ce que nous ne souhaiterions pas recevoir. Et, à partir de cette conclusion, débouche une vaste plaine de beauté, d’empathie mais surtout de connaissances sur la réciprocité.
Je pense beaucoup à ma descendance, j’en oublie mes parents, je fais de mes grands-parents une éthique améliorable. A ce stade de nos découvertes, ne penses-tu pas que tu pourrais montrer, des parcelles de ce monde via des projets (tel que le projet Vénus), qui soit touchable, réalisable et atteignable pour les gens comme nous, ceux qui te supportent indirectement et/ou physiquement parlant, dans ta vie. J’y crois, depuis que j’ai vu la communauté de l’anneau, qu’il est possible de construire, une petite société, non marginale, mais qui puisse vivre en autarcie avec ses propres dérivés culturels, ses formes d’exploitations saines, son partage basé sur la neutralié ..
Ici, au Portugal ou j’ai élu domicile, je rencontre davantage de philosophies de vies tournées vers l’Humain que n’importe ou j’ai pu vivre et marché auparavant. A contrario, j’ai la net impression de par mes aieuls de vivre dans une société proche du système Africain, pays encore pauvre, à l’extrême de ce grand ensemble qu’est l’Europe, sort tout juste d’une dictature, trop tourné vers la nature, trop de cultures en un endroit. Nos anciens sont en retard sur le futur ..
https://vimeo.com/frenchbeatnik/third-world-the-land-of-opportunities
Continuons de nous informer et de vivre pour les autres
Les Trump, les Macron, leurs semblables. Tous ces gens que certains disent vouloir laisser faire pour voir ce qu’ils valent. Une fois que notre monde sera bien pourri, au bord du précipice, il faut bien penser qu’ils seront les premiers à bénéficier de régimes spéciaux, de bunkers, de moyens de sauvetage pendant que nous, pauvres pécores, allons faire les frais les premiers de décennies de mensonges, de manipulation, de faux-accords pour l’environnement, etc etc. Ils seront où alors ces gens qui veulent laisser sa chance à Macron, je demande à voir. Dans 50 ans, plus d’animaux. La suite on la connait très bien, la déchéance de l’Homme, des maladies, des tueries, des guerres. Mais bon, le trump a dit qu’on a besoin que nos entreprises soient compétitives.
A 26:00 ça fait du bien de voir ces salauds de riches qui tuent pour le plaisir recevoir la monnaie de leur pièce, je sais c’est mal mais punaise c’est super agréable !!
J’espère que l’équipe se porte bien, continuez vos zaps on en a grandement besoin !!! Merci encore pour votre travail !