Zap 174
DES BEATNIKS AUX PUNKS / FROM BEATNIKS TO PUNKS
Du milieu des années 60 au milieu des années 70, en France et en Europe, des centaines de milliers d’adolescents ont choisi ou rêvé de tout larguer — le travail, la famille, la patrie — en quête d’un autre monde plus ludique, plus généreux, moins violent que celui que leur proposait le bonheur programmé de leurs aînés.
Jeunes travailleurs, lycéens, étudiants — voire même chargés de famille comme on disait alors – se sont engagés dans des chemins de traverse avec pour objectif l’aventure, la route, l’amour, la musique, le partage.
Les Etats-Unis traversaient alors l’une des crises les plus aiguës de leur histoire – lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, remise en cause radicale de l’American way of life.
Mais nous, qui parlions un anglais improbable, nous qui en France ou en Europe ne vivions pas dans une société fracturée par la guerre et le racisme, à travers quelles images, quels récits quelles musiques avons-nous adhéré à une histoire qui, en apparence du moins, ne nous concernait que de très loin.