15 124 vues
Zap #155 (Full version)
PARIS, LES ANNÉES FOLLES / PARIS, THE GOLDEN YEARS
Paris, années folles
Magnifiquement réalisé par Fabien Beziat avec un texte, qui pourrait tenir lieu de programme pour les élections municipales, d'Emmanuel Blanchard et de Vincent Labaume, dit par Laurent Stocker, ce documentaire se regarde comme un film. Les caméras de l'époque ont saisi un moment unique dans l'histoire de cette ville qui, rétrospectivement, près d'un siècle plus tard, nous surprend et nous fait mesurer, par contraste, l'archaïsme de notre époque, plombée par le conformisme, la bien-pensance et la régression des idées.
Deux ans après le carnage que fut cette Première Guerre mondiale, après deux ans de commémorations quotidiennes, la jeunesse n'en peut plus et ne pense plus qu'à une chose, faire la fête. Un véritable vent de folie se met à souffler sur cette métropole qui retrouve brusquement ses racines explosives et révolutionnaires. Il ne s'agit pas, cependant, de politique, c'est plus profond, le tremblement de terre porte sur les moeurs, la culture, les mentalités.
En 1920, Paris devient la capitale mondiale de la liberté et de la création. Les étrangers affluent, ils ont trouvé leur refuge. Ils viennent d'Espagne, de Pologne, d'Afrique, mais aussi d'Amérique où la pudibonderie triomphante a imposé la prohibition. Les écrivains vivent là, à Montparnasse. Hemingway, Scott Fitzgerald, Steinbeck ou Miller, ils savent que c'est là et nulle part ailleurs que même Joyce a trouvé une petite libraire pour éditer Ulysse, considéré dans son pays comme un objet de scandale. Ils viennent boire, parler, draguer aux terrasses des cafés, pas loin de Picasso ou de Foujita, de Stravinsky ou de Tzara.

+ 7

Salut Izap !! Est ce que je pourrais avoir le lien de la vidéo “keblujara all he knows right” à 11:42 ? Merci d’avance 🙂
Salut! Quelqu’un aurait le nom de la musique de la video “grace et legereté” à 3mn30, merci d’avance 😉
Salut Skouille, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=pFS4zYWxzNA
yo les gars !
J’pense que vous devriez faire un documentaire sur vous à l’instar de ‘Paris les années folles’, afin de montrer de manière analogique la définition de ‘travail’, ce qui représente chez vous une somme conséquence d’énergie dans ce que vous faites.
Je sais que votre anticonformisme est par définition en totale opposition avec ce que propose les diffuseurs grand public, mais je ne vois qu’un tel moyen de diffusion assez large qui pourrait être à la hauteur de ce que vaut votre travail, votre acharnement, le contenu que vous proposez et surtout votre mode de pensée. Quand bien-même j’espère que les quelques 50k de vues arrivent à vous apporter un revenu assez satisfaisant, même si j’en doute. ‘Rome ne s’est pas fait en un jour (mais Dublin si !)’
Keep on.
Merci pour ton commentaire Paul 🙂
Je tiens a rester assez discret sur ma personne, il n’y aura donc aucun reportage me concernant mais je travaille en effet énormément sur le site et ça n’est pas l’argent qui me motive (bien qu’il soit indispensable pour continuer).
Je ne cherche pas non plus à avoir une audience trop large et de toute façon, je pense que les sujets abordés dans les Zaps ne seraient pas compatibles avec un public mainstream (pour qu’ils le soient, il faudrait niveler les Zaps par le bas… Plutôt mourir).
Je vais donc poursuivre tranquillement sur cette lancée et le jour ou je n’aurai plus rien à dire, je ferai autre chose 😉
Encore un zap excellentissime !! J’admire votre travail, vous faites des vidéos dans un domaine ou vous ne devez pas forcément réaliser une création a part entière, mais on ressent bien votre talent, imagination et une ouverture d’esprit exemplaire, encore bravo 😀
Merci Lucas, content que ça te plaise 😉
La musique du crash test a 15min18 quelqu’un a le nom plz ?
Bravo encore pour ton zap champion
Tu as le nom dans le titre de la séquence, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=dpIBxqmeFyo
Bonsoir iZ !
A la fin de chacun de tes Zaps, dans mon trou, j’ai toujours le ressenti d’avoir laissé la France dans un état encore plus sale que je ne l’ai quittée, pourtant, j’ai des ambitions en dehors de l’hexagone. Entre mes parents qui me tendent des perches pour revenir en France et moi qui tente bien que mal de faire ma vie tout en évitant les conflits sociétales, il est bien mieux de ne pas être en pays francophone pour être coupé de tout mauvais état d’esprit, même si les systèmes sont quasi-identiques ou que l’on aille.
Je parle avec des Français, via teamspeak ou skype, par le biais de jeux vidéos. On partage nos points de vue entre deux games sur les thématiques actuelles qui les touchent. On a beau avoir la quinzaine ou être papa, il y a davantage de grisaille que de clarté dans leurs vie. Bondissant sur tous ces propos, cela va faire des années que je recherche des lieux sur internet ou les gens communiquent tout en n’aboyant pas, ou la jeunesse écoute tant bien que mal ceux qui vivent les problèmes.
J’espère que tu proposeras une section conversation, quelque chose de nouveau, un concept à part, comme tes Zaps. Il y a des Zaps sur le net, mais d’aucun, ne peut égaler ta manière de communiquer, mettant en commun sourire réfl