De Hara Kiri à Charlie Hebdo. De Reiser à Charb. De ceux qui ont fait Charlie à ceux qui ont tenté de le tuer. Une histoire d'hommes et de femmes engagées.
+ 2
NEWSLETTER
Share
Society Hommage : Charlie Hebdo en 15 dates (French)
#JesuisCharlie..
C’est certainement le pire dévoiement qui a pu être orchestré à propos de tout ce qui vient de se passer.
J’ai envie de dire “merci”. Merci à toi, qui que tu sois, Izap4U, pour avoir enfin montré une juste réalité de qui étaient ces gens.
Ce n’est certes pas l’entierté de leurs vies et de leurs oeuvres qui ont été publiées dans ce zapping. Mais enfin, “enfin”, on s’approche de qui ils ont pu être vraiment. Et pas de simples objets politiques, tels qu’ils sont entrain de le devenir aujourd’hui.
Merci pour tout ça.
J’ai ressenti une telle douleur le 7 janvier an apprenant ce qui s’était passé quelques minutes avant midi. Une telle tristesse en apprenant la perte de ces talents. Une telle tristesse en me rendant compte de l’ampleur politique et philosophique à la fois, de ce qui était entrain de se passer sous mes yeux, impuissant que j’étais.
Merci de relever le niveau que les politiciens, les médias et tous ces cons essaient d’imposer au plus grand nombre. Merci de tenter quelque chose d’autre. Merci de tenter un véritable hommage. Merci de ramener une once de bon sens dans ce faux débat, qui se retrouve aujourd’hui (une semaine après seulement) terriblement dévoyé et privé de tout. Merci de montrer ces personnes dans ce qu’ils faisaient vraiment, plutôt que de laisser leurs noms, leurs mémoires, aux mains des politiciens qui vont jouer avec le souvenir qu’ils auront laissé, dans l’unique but de gagner quelques maigres points dans de faux sondages, dans l’unique but encore une fois, d’obtenir de maigres points supplémentaires aux prochaines élections.
Je vois que ces personnes te tiennent également à coeur et il est parfaitement vrai qu’au-delà d’une union nationale nécessaire en de telles circonstances, les médias ont dans leur quasi totalité traité cette affaire sous un l’angle du spectacle avec les cavales de trois dégénérés qui ont totalement occulté la triste perte de ces personnalités aux grands talents.
La récupération politique qui se joue actuellement est juste pathétique, ces guignols de politicards retombant exactement dans les travers qui ont conduit la France là où elle se trouve aujourd’hui.
On monte les communautés les unes contre les autres, on en privilégie certaines au détriment d’autres, on déforme l’information afin de mieux servir ses propres intérêts, on prend des décisions en fonction des amitiés…
Tout ceci est à gerber.
Mais bon, l’illusion qu’ont les citoyens que leur voix à une quelconque importance et ce à grand renfort de médias poubelle suffit encore par je ne sais quel miracle à tenir toute cette fourberie en place.
Tout se dégrade, aucun programme structurel n’est engagé, tout le monde se plaint et personne ne bouge son cul.
Ah, si, seulement quant on porte atteinte à certaines de nos libertés.
Mais manifestement, il y a une sélectivité dans les libertés qui mérite d’être défendu.
Superbe, comme l’a dit Louis-Victor, votre boulot est exceptionnel! Chaque semaine vous apportez une sensibilité dans vos vidéos, et celle-ci est un des plus beaux hommages qu’on aurait pu faire à des dessinateurs morts pour la connerie humaine! Bravo, et merci!
Merci AWimlot, content que tu apprécies. Je dessinais énormément étant plus jeune et ces dessinateurs (ainsi que ceux de Fluide Glacial) m’ont beaucoup inspiré tant par le trait que par les idées. Quoi que l’on pense d’eux, force est de constater qu’ils laissent un immense vide derrière eux pour des générations de lecteurs…
Salut,
Un grand merci pour ce zap, vraiment j’ai appris beaucoup et c’est un bel hommage que tu leur rends.
C’est avec tristesse que je découvre ce qu’ils représentaient. Ces hommes étaient courageux et je les remercie d’avoir pousser les tabous.
C’est avec beaucoup d’ironie finalement, qui eux dénonçaient les symboles, que j’aimerais leur rendre hommage..(et à toutes les victimes). “Ca fait pompeux” comme dirait l’autre, mais j’ai l’impression d’avoir besoin de ça.. alors #JeSuisCharlie
Ils étaient en effet loin de faire l’unanimité quant à leurs idées mais il est indéniable que d’un point de vue humain, ils étaient plus que de simples journalistes…
Cette vidéo permet également de remettre les faits en perspectives pour ceux qui ignoraient les principales embuches politico-religieuse rencontrées par Charlie Hebdo ces 40 dernières années.
Voyons maintenant si leur mort ne restera pas vaine…
Je dirai que Charlie Hebdo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Des morts, il y en a tout les jours dans tout les pays à toute les heures. Et certains sont morts pour bien moins qu’une caricature ou une phrase. S’indigner de la sorte (Manifestations, vidéos, twitt, statuts Facebook, etc) me paraît disproportionner par rapport à ce que des milliers de gens vivent au quotidien. Bien sûr, défendre la liberté d’expression est important, mais n’oublions pas que ce ne sont pas douze morts qui vont faire avancer ou reculer le processus de cette liberté. Mais bien entendu le partage de nos propres idées. Je sais que je vais déranger en disant ce que je dis, mais il faut passer au-dessus de cet attentat pour en voir la réelle utilité. Je travaille sur un projet où la liberté d’expression est le but recherché. Mais après ce qu’il vient de se passer, nombreuses seront les langues à ne pas être écoutées de part leurs positions qui diffèrent de toutes les personnes qui ont manifesté leur compassion pour Charlie Hebdo. Je pense notamment à toutes les célébrités, les millions de statuts Facebook, les vidéos de soutiens etc. Celui qui dira : “Je pense que Charlie Hebdo a dépassé les limites de la liberté d’expression” sera autant stigmatisé et insulté voir menacé que Charlie Hebdo. Alors que cette personne est autant libre que le journal de dire ce qu’il pense de l’actualité, de la politique, du sport, de l’humour, des religions et j’en passe.
Le problème à mon avis, et je conclurai là dessus, c’est que : Nous sommes effectivement libres d’exprimer ce que nous pensons, mais cette liberté à un prix et c’est celui d’accepter de voir notre liberté être réduite à ce que les autres accepterons de nous laisser.
Loris Mirto 20 ans, Suisse et grand admirateur de ton art iZap4u, cette vidéo m’a tenu en haleine du début à la fin. Bel hommage, bravo.
Ça c’est du commentaire argumenté et je te rejoins sur la quasi totalité des points que tu détailles.
Les politicards français fatigués et usés de tout bords n’auront pas tarder à reprendre leurs bonnes vieilles méthodes démagogues et fallacieuses d’explication du mal alors que ce même mal s’est très largement nourri de la succession d’absence de décisions politiques fortes au cours de ces 50 dernières années visant à favoriser le vivre ensemble.
Mais tout ceci ils ne l’avoueront jamais car aujourd’hui la politique est devenue leur vache à lait et tout ces minables égos qui s’approprient alègrement les ors de la République avec mépris et condescendance sont avant tout les principaux responsables de sa déliquescence.
Malgré le fait que je sois suisse et que notre système politique s’en sort mieux que le vôtre, amis français. Je suis d’accord avec ton commentaire et t’encourage donc à continuer tes créations en leur donnant ce petit goût de révolte réfléchie qui leur va si bien.
Merci pour ta réponse aussi, ta proximité avec tes “fans” est agréable et remarquable 😉
Les autres n’ont aucune liberté à nous donner ou à nous prendre la seule chose capable de nous dicter notre conduite c’est la loi ,qui ne prend pas en compte nos émotions ou nos revendications. justement elle applique un règlement qui doit être respecté par chacun ,charlie hebdo a peut être poussé le bouchon un peut loin pour certain mais pas pour la loi. Vue qu’elle autorise le blasphème et qu’elle a donné raison à Charlie hebdo dans son procès pour le contenu de “Charia hebdo”.Pour finir la loi évolue avec un certain retard sur la société et ses opinions ce qui est normal mais ce retard permet aussi de prendre du recul et de ne pas ce précipiter dans des décisions trops hâtive et donc dictées par nos émotions.
Entièrement d’accord, la dictature des émotions est un piège dans lequel nous semblons tomber à pieds joints à chaque nouvel évènement dramatique. Quand je dis nous, je parle surtout de toutes les organisations communautaires, religieuses, politiques, médiatiques et associatives. Je pense que le salut de la liberté passe par la régulation stricte de ces groupes d’influence…
Dommage que l’on ne soit pas d’accord sur ce point du coup…
Les lois sont, pour moi, des barrières qui entravent la liberté. Et la personne qui me dit que sans loi le monde serait un fiasco… Je lui réponds : regardons le monde tel qu’il est et osons dire que ce n’est pas déjà le cas.
Les lois négligent un point fondamental de notre société :
Ce n’est pas les lois qui nous apprennent le respect, le partage ou la compréhension de l’autre. Au contraire, les lois divisent les
#JesuisCharlie..
C’est certainement le pire dévoiement qui a pu être orchestré à propos de tout ce qui vient de se passer.
J’ai envie de dire “merci”. Merci à toi, qui que tu sois, Izap4U, pour avoir enfin montré une juste réalité de qui étaient ces gens.
Ce n’est certes pas l’entierté de leurs vies et de leurs oeuvres qui ont été publiées dans ce zapping. Mais enfin, “enfin”, on s’approche de qui ils ont pu être vraiment. Et pas de simples objets politiques, tels qu’ils sont entrain de le devenir aujourd’hui.
Merci pour tout ça.
J’ai ressenti une telle douleur le 7 janvier an apprenant ce qui s’était passé quelques minutes avant midi. Une telle tristesse en apprenant la perte de ces talents. Une telle tristesse en me rendant compte de l’ampleur politique et philosophique à la fois, de ce qui était entrain de se passer sous mes yeux, impuissant que j’étais.
Merci de relever le niveau que les politiciens, les médias et tous ces cons essaient d’imposer au plus grand nombre. Merci de tenter quelque chose d’autre. Merci de tenter un véritable hommage. Merci de ramener une once de bon sens dans ce faux débat, qui se retrouve aujourd’hui (une semaine après seulement) terriblement dévoyé et privé de tout. Merci de montrer ces personnes dans ce qu’ils faisaient vraiment, plutôt que de laisser leurs noms, leurs mémoires, aux mains des politiciens qui vont jouer avec le souvenir qu’ils auront laissé, dans l’unique but de gagner quelques maigres points dans de faux sondages, dans l’unique but encore une fois, d’obtenir de maigres points supplémentaires aux prochaines élections.
Sur ce, à bon entendeur. Salut !
Salut Talian.
Merci pour ton commentaire.
Je vois que ces personnes te tiennent également à coeur et il est parfaitement vrai qu’au-delà d’une union nationale nécessaire en de telles circonstances, les médias ont dans leur quasi totalité traité cette affaire sous un l’angle du spectacle avec les cavales de trois dégénérés qui ont totalement occulté la triste perte de ces personnalités aux grands talents.
La récupération politique qui se joue actuellement est juste pathétique, ces guignols de politicards retombant exactement dans les travers qui ont conduit la France là où elle se trouve aujourd’hui.
On monte les communautés les unes contre les autres, on en privilégie certaines au détriment d’autres, on déforme l’information afin de mieux servir ses propres intérêts, on prend des décisions en fonction des amitiés…
Tout ceci est à gerber.
Mais bon, l’illusion qu’ont les citoyens que leur voix à une quelconque importance et ce à grand renfort de médias poubelle suffit encore par je ne sais quel miracle à tenir toute cette fourberie en place.
Tout se dégrade, aucun programme structurel n’est engagé, tout le monde se plaint et personne ne bouge son cul.
Ah, si, seulement quant on porte atteinte à certaines de nos libertés.
Mais manifestement, il y a une sélectivité dans les libertés qui mérite d’être défendu.
Superbe, comme l’a dit Louis-Victor, votre boulot est exceptionnel! Chaque semaine vous apportez une sensibilité dans vos vidéos, et celle-ci est un des plus beaux hommages qu’on aurait pu faire à des dessinateurs morts pour la connerie humaine! Bravo, et merci!
Merci AWimlot, content que tu apprécies. Je dessinais énormément étant plus jeune et ces dessinateurs (ainsi que ceux de Fluide Glacial) m’ont beaucoup inspiré tant par le trait que par les idées. Quoi que l’on pense d’eux, force est de constater qu’ils laissent un immense vide derrière eux pour des générations de lecteurs…
Et bien je pense que nous avons les mêmes influences. Fluide glacial a d’ailleurs à de nombreuses reprises collaboré avec Wolinski et Cabu.
Oui, j’ai toujours aimé le style irrévérencieux de Wolinski quant à Cabu, ça se passe de commentaires tant son talent dépass(ait) l’entendement…
Salut,
Un grand merci pour ce zap, vraiment j’ai appris beaucoup et c’est un bel hommage que tu leur rends.
C’est avec tristesse que je découvre ce qu’ils représentaient. Ces hommes étaient courageux et je les remercie d’avoir pousser les tabous.
C’est avec beaucoup d’ironie finalement, qui eux dénonçaient les symboles, que j’aimerais leur rendre hommage..(et à toutes les victimes). “Ca fait pompeux” comme dirait l’autre, mais j’ai l’impression d’avoir besoin de ça.. alors #JeSuisCharlie
Salut!
Ils étaient en effet loin de faire l’unanimité quant à leurs idées mais il est indéniable que d’un point de vue humain, ils étaient plus que de simples journalistes…
Cette vidéo permet également de remettre les faits en perspectives pour ceux qui ignoraient les principales embuches politico-religieuse rencontrées par Charlie Hebdo ces 40 dernières années.
Voyons maintenant si leur mort ne restera pas vaine…
Je dirai que Charlie Hebdo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Des morts, il y en a tout les jours dans tout les pays à toute les heures. Et certains sont morts pour bien moins qu’une caricature ou une phrase. S’indigner de la sorte (Manifestations, vidéos, twitt, statuts Facebook, etc) me paraît disproportionner par rapport à ce que des milliers de gens vivent au quotidien. Bien sûr, défendre la liberté d’expression est important, mais n’oublions pas que ce ne sont pas douze morts qui vont faire avancer ou reculer le processus de cette liberté. Mais bien entendu le partage de nos propres idées. Je sais que je vais déranger en disant ce que je dis, mais il faut passer au-dessus de cet attentat pour en voir la réelle utilité. Je travaille sur un projet où la liberté d’expression est le but recherché. Mais après ce qu’il vient de se passer, nombreuses seront les langues à ne pas être écoutées de part leurs positions qui diffèrent de toutes les personnes qui ont manifesté leur compassion pour Charlie Hebdo. Je pense notamment à toutes les célébrités, les millions de statuts Facebook, les vidéos de soutiens etc. Celui qui dira : “Je pense que Charlie Hebdo a dépassé les limites de la liberté d’expression” sera autant stigmatisé et insulté voir menacé que Charlie Hebdo. Alors que cette personne est autant libre que le journal de dire ce qu’il pense de l’actualité, de la politique, du sport, de l’humour, des religions et j’en passe.
Le problème à mon avis, et je conclurai là dessus, c’est que : Nous sommes effectivement libres d’exprimer ce que nous pensons, mais cette liberté à un prix et c’est celui d’accepter de voir notre liberté être réduite à ce que les autres accepterons de nous laisser.
Loris Mirto 20 ans, Suisse et grand admirateur de ton art iZap4u, cette vidéo m’a tenu en haleine du début à la fin. Bel hommage, bravo.
Ça c’est du commentaire argumenté et je te rejoins sur la quasi totalité des points que tu détailles.
Les politicards français fatigués et usés de tout bords n’auront pas tarder à reprendre leurs bonnes vieilles méthodes démagogues et fallacieuses d’explication du mal alors que ce même mal s’est très largement nourri de la succession d’absence de décisions politiques fortes au cours de ces 50 dernières années visant à favoriser le vivre ensemble.
Mais tout ceci ils ne l’avoueront jamais car aujourd’hui la politique est devenue leur vache à lait et tout ces minables égos qui s’approprient alègrement les ors de la République avec mépris et condescendance sont avant tout les principaux responsables de sa déliquescence.
Malgré le fait que je sois suisse et que notre système politique s’en sort mieux que le vôtre, amis français. Je suis d’accord avec ton commentaire et t’encourage donc à continuer tes créations en leur donnant ce petit goût de révolte réfléchie qui leur va si bien.
Merci pour ta réponse aussi, ta proximité avec tes “fans” est agréable et remarquable 😉
Votre système est effectivement bien différent du notre… C’est avec grand plaisir que je répond au commentaires, surtout lorsqu’ils sont constructifs!
Les autres n’ont aucune liberté à nous donner ou à nous prendre la seule chose capable de nous dicter notre conduite c’est la loi ,qui ne prend pas en compte nos émotions ou nos revendications. justement elle applique un règlement qui doit être respecté par chacun ,charlie hebdo a peut être poussé le bouchon un peut loin pour certain mais pas pour la loi. Vue qu’elle autorise le blasphème et qu’elle a donné raison à Charlie hebdo dans son procès pour le contenu de “Charia hebdo”.Pour finir la loi évolue avec un certain retard sur la société et ses opinions ce qui est normal mais ce retard permet aussi de prendre du recul et de ne pas ce précipiter dans des décisions trops hâtive et donc dictées par nos émotions.
Entièrement d’accord, la dictature des émotions est un piège dans lequel nous semblons tomber à pieds joints à chaque nouvel évènement dramatique. Quand je dis nous, je parle surtout de toutes les organisations communautaires, religieuses, politiques, médiatiques et associatives. Je pense que le salut de la liberté passe par la régulation stricte de ces groupes d’influence…
Dommage que l’on ne soit pas d’accord sur ce point du coup…
Les lois sont, pour moi, des barrières qui entravent la liberté. Et la personne qui me dit que sans loi le monde serait un fiasco… Je lui réponds : regardons le monde tel qu’il est et osons dire que ce n’est pas déjà le cas.
Les lois négligent un point fondamental de notre société :
Ce n’est pas les lois qui nous apprennent le respect, le partage ou la compréhension de l’autre. Au contraire, les lois divisent les