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PARIS, LES ANNÉES FOLLES / PARIS, THE GOLDEN YEARS
FRParis, années folles Magnifiquement réalisé par Fabien Beziat avec un texte, qui pourrait tenir lieu de programme pour les élections municipales, d'Emmanuel Blanchard et de Vincent Labaume, dit par Laurent Stocker, ce documentaire se regarde comme un film. Les caméras de l'époque ont saisi un moment unique dans l'histoire de cette ville qui, rétrospectivement, près d'un siècle plus tard, nous surprend et nous fait mesurer, par contraste, l'archaïsme de notre époque, plombée par le conformisme, la bien-pensance et la régression des idées. Deux ans après le carnage que fut cette Première Guerre mondiale, après deux ans de commémorations quotidiennes, la jeunesse n'en peut plus et ne pense plus qu'à une chose, faire la fête. Un véritable vent de folie se met à souffler sur cette métropole qui retrouve brusquement ses racines explosives et révolutionnaires. Il ne s'agit pas, cependant, de politique, c'est plus profond, le tremblement de terre porte sur les moeurs, la culture, les mentalités. En 1920, Paris devient la capitale mondiale de la liberté et de la création. Les étrangers affluent, ils ont trouvé leur refuge. Ils viennent d'Espagne, de Pologne, d'Afrique, mais aussi d'Amérique où la pudibonderie triomphante a imposé la prohibition. Les écrivains vivent là, à Montparnasse. Hemingway, Scott Fitzgerald, Steinbeck ou Miller, ils savent que c'est là et nulle part ailleurs que même Joyce a trouvé une petite libraire pour éditer Ulysse, considéré dans son pays comme un objet de scandale. Ils viennent boire, parler, draguer aux terrasses des cafés, pas loin de Picasso ou de Foujita, de Stravinsky ou de Tzara.