Soumettre un lien vidéo





Envoyer un message




Signaler un bug




Signaler un lien mort




>> <<
This text will be replaced with a player.

Changer de lecteur
JW player
Source
Signaler un lien mort
Zap #236 (FULL VERSION)
1H50
44 612 vues
3 commentaires.
25.09.2019
UK
Propagande : l'art de vendre des mensonges | Propaganda : the art of selling lies
Tout a commencé par l'art pariétal. Dans la grotte d'El Castillo, en Espagne, l'empreinte d'une main peinte au pochoir, datant de plus de quarante mille ans, figure la première création d'un symbole. La propagande – manipulation des signes et exploitation du besoin de croire – allait y trouver sa voie, se multipliant en autant de formes qu'elle connaîtrait de définitions. Lavage de cerveau politique, attaque délibérée contre la complexité de la pensée ou main invisible qui conduit à obtempérer sans en avoir conscience pour certains historiens et spécialistes, la propagande s'ancre peut-être dans notre capacité à rester sciemment dans l'ignorance. Inhérente à l'idée même de pouvoir, elle serait aussi essentielle à tout État moderne. Outre les célébrations de masse en Corée du Nord, les rumeurs distillées de part et d'autre du mur de Berlin pendant la guerre froide ou les tours de passe-passe de Donald Trump, il est également question des manipulations propres à la religion et surtout à l'art, à la fois force d'illusion et contre-pouvoir. Tout art est propagande. Il ne s'agit pas de celle d'un État puissant, mais du cœur d'un individu assène Ai Weiwei, le sculpteur, photographe et blogueur chinois, célèbre pour ses performances anti-establishment. Spécialistes des médias, psychanalystes, philosophes ou artistes activistes commentent avec force, archives à l'appui, les mécanismes de cet art du mensonge aussi vieux que le langage.
Plus
+ 49
Moins

Les images

3 commentaires sur « Zap #236 (FULL VERSION) »

  1. Salut, quel démarrage de saison, la vidéo de fin m’a coupé le souffle, propulsé dans un monde de vibrations rassurantes et d’amour. Merci de propager ton état d’esprit, continues ton travail excellent !

  2. Zap4u, t’es vraiment un pote pour moi. On passe de si bonnes soirées avec toi, à débattre intérieurement et à refaire le monde ensemble toute la nuit. T’es un de mes potes les plus inspirant. Tu me remets les pieds sur terre. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Abonne-toi à la newsletter
Subscribe to the newsletter