Soumettre un lien vidéo





Envoyer un message




Signaler un bug




Signaler un lien mort




>> <<
This text will be replaced with a player.
Changer de lecteur
JW player
Vimeo
Signaler un lien mort
1 269 vues
1 rating, 1 vote
1
1 rating, 1 vote
11.01.2015
Hommage : Charlie Hebdo en 15 dates (French) - DES DESSINATEURS PAS COMMES LES AUTRES
De Hara Kiri à Charlie Hebdo. De Reiser à Charb. De ceux qui ont fait Charlie à ceux qui ont tenté de le tuer. Une histoire d'hommes et de femmes engagées.

33 commentaires sur « Hommage : Charlie Hebdo en 15 dates (French) »

  1. Merci et Bravo pour ce Zap. Je suis vraiment heureux de vois une telle mobilisation. #jesuischarlie

  2. dommage de ne pas avoir parlé de Siné …

  3. Louis-Victor Sachs dit :

    #jesuischarlie, plus le temps passe et plus je me rend compte que izap4u est exceptionnel, merci pour tout le travail que tu accomplis et tes prises de positions assumées, c’est la qu’on voit qu’on a affaire à un zap qui a des couilles

    1. Merci pour ton commentaire, content que mon travail te plaise 🙂

  4. Belle initiative de faire ce zap, j’en découvre un peu plus sur ces dessinateurs.

  5. Little Boudgras dit :

    des gens qui tue d’autre gens, ca a toujours etait triste et ca ne devrait jamais arriver pour aucune raison que se soit. mais là ca commence a me casser grave les noix avec votre je suis Charlie dont je suis certain que 90% des personnes qui ont ecrit cette phrases n’ont jamais acheter ce journal. a titre de réference, Charlie publier entre 30 et 35 mille journeaux par semaine. Petite comparaison, ca fait pas plus de 3 quartiers de Bordeaux. Et vous venez nous bourer le mou que l’on a perdu des personnes de qualité et bla bla bla alors que de leur vivant personnes ne les a soutenu? ce n’est que mon avis mais ca fait pitié.

    Merci pour ton travail IZAP qui raconte a tous qui etait charlie.
    #jesuisRomain

    1. Je pense que la France avait besoin de ce moment de communion national mais aussi qu’une fois l’émotion retombée, on risque sans doute de retomber dans tous les travers que Charlie et les autres passent leur temps à dénoncer. Si seulement nous étions dirigés autrement que par les émotions…

      1. Little Boudgras dit :

        je comprends ce que tu veux dire

  6. je ne sais plus quoi pensée de tout ses faux cul qui parle en tant que charlie alors qu’il était contre eux il y a une semaine moi non plus je ne pense pas etre mieux qu’eu car avant l’attanta je ne m’intéresser pas a charlie hebdo enfin bon il y en a que ca touche vraiment

  7. en tout cas ton zap fait réfléchir continue comme sa

  8. Je dirai que Charlie Hebdo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Des morts, il y en a tout les jours dans tout les pays à toute les heures. Et certains sont morts pour bien moins qu’une caricature ou une phrase. S’indigner de la sorte (Manifestations, vidéos, twitt, statuts Facebook, etc) me paraît disproportionner par rapport à ce que des milliers de gens vivent au quotidien. Bien sûr, défendre la liberté d’expression est important, mais n’oublions pas que ce ne sont pas douze morts qui vont faire avancer ou reculer le processus de cette liberté. Mais bien entendu le partage de nos propres idées. Je sais que je vais déranger en disant ce que je dis, mais il faut passer au-dessus de cet attentat pour en voir la réelle utilité. Je travaille sur un projet où la liberté d’expression est le but recherché. Mais après ce qu’il vient de se passer, nombreuses seront les langues à ne pas être écoutées de part leurs positions qui diffèrent de toutes les personnes qui ont manifesté leur compassion pour Charlie Hebdo. Je pense notamment à toutes les célébrités, les millions de statuts Facebook, les vidéos de soutiens etc. Celui qui dira : “Je pense que Charlie Hebdo a dépassé les limites de la liberté d’expression” sera autant stigmatisé et insulté voir menacé que Charlie Hebdo. Alors que cette personne est autant libre que le journal de dire ce qu’il pense de l’actualité, de la politique, du sport, de l’humour, des religions et j’en passe.
    Le problème à mon avis, et je conclurai là dessus, c’est que : Nous sommes effectivement libres d’exprimer ce que nous pensons, mais cette liberté à un prix et c’est celui d’accepter de voir notre liberté être réduite à ce que les autres accepterons de nous laisser.
    Loris Mirto 20 ans, Suisse et grand admirateur de ton art iZap4u, cette vidéo m’a tenu en haleine du début à la fin. Bel hommage, bravo.

    1. Ça c’est du commentaire argumenté et je te rejoins sur la quasi totalité des points que tu détailles.

      Les politicards français fatigués et usés de tout bords n’auront pas tarder à reprendre leurs bonnes vieilles méthodes démagogues et fallacieuses d’explication du mal alors que ce même mal s’est très largement nourri de la succession d’absence de décisions politiques fortes au cours de ces 50 dernières années visant à favoriser le vivre ensemble.

      Mais tout ceci ils ne l’avoueront jamais car aujourd’hui la politique est devenue leur vache à lait et tout ces minables égos qui s’approprient alègrement les ors de la République avec mépris et condescendance sont avant tout les principaux responsables de sa déliquescence.

      1. Malgré le fait que je sois suisse et que notre système politique s’en sort mieux que le vôtre, amis français. Je suis d’accord avec ton commentaire et t’encourage donc à continuer tes créations en leur donnant ce petit goût de révolte réfléchie qui leur va si bien.
        Merci pour ta réponse aussi, ta proximité avec tes “fans” est agréable et remarquable 😉

      2. Votre système est effectivement bien différent du notre… C’est avec grand plaisir que je répond au commentaires, surtout lorsqu’ils sont constructifs!

    2. Les autres n’ont aucune liberté à nous donner ou à nous prendre la seule chose capable de nous dicter notre conduite c’est la loi ,qui ne prend pas en compte nos émotions ou nos revendications. justement elle applique un règlement qui doit être respecté par chacun ,charlie hebdo a peut être poussé le bouchon un peut loin pour certain mais pas pour la loi. Vue qu’elle autorise le blasphème et qu’elle a donné raison à Charlie hebdo dans son procès pour le contenu de “Charia hebdo”.Pour finir la loi évolue avec un certain retard sur la société et ses opinions ce qui est normal mais ce retard permet aussi de prendre du recul et de ne pas ce précipiter dans des décisions trops hâtive et donc dictées par nos émotions.

      1. Entièrement d’accord, la dictature des émotions est un piège dans lequel nous semblons tomber à pieds joints à chaque nouvel évènement dramatique. Quand je dis nous, je parle surtout de toutes les organisations communautaires, religieuses, politiques, médiatiques et associatives. Je pense que le salut de la liberté passe par la régulation stricte de ces groupes d’influence…

      2. Dommage que l’on ne soit pas d’accord sur ce point du coup…
        Les lois sont, pour moi, des barrières qui entravent la liberté. Et la personne qui me dit que sans loi le monde serait un fiasco… Je lui réponds : regardons le monde tel qu’il est et osons dire que ce n’est pas déjà le cas.
        Les lois négligent un point fondamental de notre société :
        Ce n’est pas les lois qui nous apprennent le respect, le partage ou la compréhension de l’autre. Au contraire, les lois divisent les différentes valeurs en les classant hiérarchiquement. Le jugement juste est utopique. Les lois doivent être votées à la majorité pour pouvoir être acceptées par la majorité. Et ce n’est pas en laissant les dictateurs de la bonne pensée, qui eux réduisent leurs pays et/ou la planète à un marché régularisé par les lois, choisir ces lois que la liberté sera accessible à tous. Les valeurs les plus décentes sont celles qui naissent par elles même en chacun et qui se transmette par le partage entre individu.
        Il y aura toujours des lois pour les moins futés et les moins respectueux d’entre nous. Mais pour les personnes qui avancent par le respect et la sincérité, ces lois sont une aubaine au développement. Et je dis cela car je fais parti de ces gens qui luttent pour vivre en faisant attention de respecter chaque bout de terre ou de vie que ce monde peut offrir.
        Malheureusement c’est à ce moment là que mes propos ne tiennent plus débout car j’écris assis sur une chaise IKEA avec mon Mac Book Pro à côté de ma télévision Samsung, de mes hauts-parleurs Logitech, de ma Xbox 360 ainsi que de nombreux autres ustensiles qui débouchent de l’irrespect de mes valeurs.
        Mais est-ce réellement paradoxal de ne plus vouloir ces choses qui m’ont construit en détruisant ce que je défend ?
        Je pense que nous sommes à un tournant où il est impératif (et j’espère que le mot “impératif” vous plaît, vous qui aimez tant les lois) de régresser dans ce que beaucoup appellent : le progrès.
        A l’heure actuelle, l’indifférence des conséquences de notre “progrès” est, pour moi, un crime contre l’humanité. Et vu comme le monde est en train de tourner, l’humanité n’a pas fini de se faire descendre…
        Esprits libres, réveillez-vous !

      3. C’est souvent au pied du mur que les gens se réveillent et ça tombe bien, on y arrive dans peu de temps!

      4. Plus je regarde tes vidéos et tes commentaires plus je me vois dans ce que tu dis.
        Ça peut paraître lèche cul de te dire ça comme ça, mais c’est tellement rare de tomber sur des gens qui ont une façon de voir les choses plus ou moins similaire à la mienne que je tenais à le dire.
        Faut vraiment que je partage ton site autour de moi.

      5. Je vois ce que tu veux dire.

        Je pense que les personnes qui partagent tes idées sont plus nombreuses que tu ne le penses, c’est simplement qu’elles sont atomisées aux quatre coins du monde et donc peut être moins facilement accessibles.

        C’est précisément là qu’intervient internet.

        J’ai la conviction que c’est l’outil qui a manqué jusqu’ici à l’humanité pour avoir une chance de changer le monde et quand je dis changer le monde, j’entends synchroniser les forces individuelles au profit de la collectivité, et non pas au profit du fameux percentile spoilateur de richesse.

        La centralisation du savoir, son accessibilité ainsi que la facilitation des échanges ne peut qu’aboutir à une élévation des populations.

        Seulement il y a fort à parier que les ‘têtes pensantes’ des différents pays industrialisés trouveront un moyen inodore et indolore de saper ce processus d’éducation car plus un peuple est éduqué, plus il s’éprend de libertés et moins ses comportements sont contrôlables.

        Il est donc de notre responsabilité de tout faire pour qu’internet reste un bastion de la liberté sous toutes ses formes mais je ne te cache pas qu’on va avoir du très très lourd en face…

      6. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’Internet peut apporter beaucoup à l’humanité et lui permettre de s’élever.Mais je pense pour ma part que internet est une lame à double tranchant, Je m’explique
        Aujourd’hui le monde se perçoit de façon instantanée grace au technologies (internet et le smartphone surtout) cet possibilité d’être informé de façon instantanée et de réagir de façon toute aussi rapide(réseau sociaux) est génial mais le problème c’est que les gens ne réfléchissent pas forcément a ce qu’ils disent et sont immédiatement catalogué dans une tranche (racistes radicaux nazis…) et sont parfois prient à parti (exemple du lycée blaise pascal a Châteauroux ou un élève à était agressé pour ses propos sur facebook si vous n’êtes pas au courant Je vous invite à vous informer c’est une des conséquences des événements de charlie hebdo de la tension qui en résulte et du pouvoir d’Internet ) alors qu’à l’inverse les journaux écrits sont réfléchi et reflètent une vrai prise de position sûr et affirmé.
        2ème dangers c’est que internet est un outil qui n’est pas suffisamment contrôlé et sécurisé (anonymous ou autres organisations du même type pouvant manipuler internet ,même si ils n’ont jusqu’à ce jour rien fait de très dangereux) nous pouvons imaginer ce qui se passerait si il était mal intentionné
        3ème point le savoir pour tous est un principe que je défend mais je suis pour un contrôle de se savoir.Je prend pour exemple la création d’armes via une imprimante 3D qui est un véritable problème puisque que celà signifie la possibilité de télécharger un fichier qui va permettre de créer une arme ce qui est à la porté d’un gosse de 10ans au même titre que télécharger des musiques. Mais l’ autre problème c’est la traçabilité de l’arme qui est inexistante donc pas d’enquête ou très peut efficace .
        De plus internet permet de partager et d’échanger dans un but d’éveiller les conscience ce qui formidable mais je rappel que on peut aussi faire croire beaucoup de chose avec des montages et la technologie moderne et la population réagira de manière impulsive et non réfléchie (les États-Unis on manipulé des documents afin d’acquérir la bénédiction du peuple américain pour soutenir la guerre en Irak) .Pour moi il n’y a qu’une seule question à se poser “Est ce que le monde est près pour un Internet libre sans contrôle ? ” de toute évidence non.Je suis pour un contrôle représentant la majorité de la population mondial grâce à un vote mais c’est une utopie.

        PS je suis scolarisé au lycée blaise pascal de Châteauroux et je déplore ces événements.

        Je vous remercie d’avance de me répondre et de commenter mon opinion

  9. Salut,
    Un grand merci pour ce zap, vraiment j’ai appris beaucoup et c’est un bel hommage que tu leur rends.
    C’est avec tristesse que je découvre ce qu’ils représentaient. Ces hommes étaient courageux et je les remercie d’avoir pousser les tabous.
    C’est avec beaucoup d’ironie finalement, qui eux dénonçaient les symboles, que j’aimerais leur rendre hommage..(et à toutes les victimes). “Ca fait pompeux” comme dirait l’autre, mais j’ai l’impression d’avoir besoin de ça.. alors #JeSuisCharlie

    1. Salut!

      Ils étaient en effet loin de faire l’unanimité quant à leurs idées mais il est indéniable que d’un point de vue humain, ils étaient plus que de simples journalistes…
      Cette vidéo permet également de remettre les faits en perspectives pour ceux qui ignoraient les principales embuches politico-religieuse rencontrées par Charlie Hebdo ces 40 dernières années.

      Voyons maintenant si leur mort ne restera pas vaine…

  10. Superbe, comme l’a dit Louis-Victor, votre boulot est exceptionnel! Chaque semaine vous apportez une sensibilité dans vos vidéos, et celle-ci est un des plus beaux hommages qu’on aurait pu faire à des dessinateurs morts pour la connerie humaine! Bravo, et merci!

    1. Merci AWimlot, content que tu apprécies. Je dessinais énormément étant plus jeune et ces dessinateurs (ainsi que ceux de Fluide Glacial) m’ont beaucoup inspiré tant par le trait que par les idées. Quoi que l’on pense d’eux, force est de constater qu’ils laissent un immense vide derrière eux pour des générations de lecteurs…

      1. Et bien je pense que nous avons les mêmes influences. Fluide glacial a d’ailleurs à de nombreuses reprises collaboré avec Wolinski et Cabu.

      2. Oui, j’ai toujours aimé le style irrévérencieux de Wolinski quant à Cabu, ça se passe de commentaires tant son talent dépass(ait) l’entendement…

  11. #JesuisCharlie..
    C’est certainement le pire dévoiement qui a pu être orchestré à propos de tout ce qui vient de se passer.

    J’ai envie de dire “merci”. Merci à toi, qui que tu sois, Izap4U, pour avoir enfin montré une juste réalité de qui étaient ces gens.

    Ce n’est certes pas l’entierté de leurs vies et de leurs oeuvres qui ont été publiées dans ce zapping. Mais enfin, “enfin”, on s’approche de qui ils ont pu être vraiment. Et pas de simples objets politiques, tels qu’ils sont entrain de le devenir aujourd’hui.

    Merci pour tout ça.

    J’ai ressenti une telle douleur le 7 janvier an apprenant ce qui s’était passé quelques minutes avant midi. Une telle tristesse en apprenant la perte de ces talents. Une telle tristesse en me rendant compte de l’ampleur politique et philosophique à la fois, de ce qui était entrain de se passer sous mes yeux, impuissant que j’étais.

    Merci de relever le niveau que les politiciens, les médias et tous ces cons essaient d’imposer au plus grand nombre. Merci de tenter quelque chose d’autre. Merci de tenter un véritable hommage. Merci de ramener une once de bon sens dans ce faux débat, qui se retrouve aujourd’hui (une semaine après seulement) terriblement dévoyé et privé de tout. Merci de montrer ces personnes dans ce qu’ils faisaient vraiment, plutôt que de laisser leurs noms, leurs mémoires, aux mains des politiciens qui vont jouer avec le souvenir qu’ils auront laissé, dans l’unique but de gagner quelques maigres points dans de faux sondages, dans l’unique but encore une fois, d’obtenir de maigres points supplémentaires aux prochaines élections.

    Sur ce, à bon entendeur. Salut !

    1. Salut Talian.

      Merci pour ton commentaire.

      Je vois que ces personnes te tiennent également à coeur et il est parfaitement vrai qu’au-delà d’une union nationale nécessaire en de telles circonstances, les médias ont dans leur quasi totalité traité cette affaire sous un l’angle du spectacle avec les cavales de trois dégénérés qui ont totalement occulté la triste perte de ces personnalités aux grands talents.

      La récupération politique qui se joue actuellement est juste pathétique, ces guignols de politicards retombant exactement dans les travers qui ont conduit la France là où elle se trouve aujourd’hui.

      On monte les communautés les unes contre les autres, on en privilégie certaines au détriment d’autres, on déforme l’information afin de mieux servir ses propres intérêts, on prend des décisions en fonction des amitiés…

      Tout ceci est à gerber.

      Mais bon, l’illusion qu’ont les citoyens que leur voix à une quelconque importance et ce à grand renfort de médias poubelle suffit encore par je ne sais quel miracle à tenir toute cette fourberie en place.

      Tout se dégrade, aucun programme structurel n’est engagé, tout le monde se plaint et personne ne bouge son cul.

      Ah, si, seulement quant on porte atteinte à certaines de nos libertés.

      Mais manifestement, il y a une sélectivité dans les libertés qui mérite d’être défendu.

Laisser un commentaire

33 commentaires sur « Hommage : Charlie Hebdo en 15 dates (French) »

  1. Merci et Bravo pour ce Zap. Je suis vraiment heureux de vois une telle mobilisation. #jesuischarlie

  2. dommage de ne pas avoir parlé de Siné …

  3. Louis-Victor Sachs dit :

    #jesuischarlie, plus le temps passe et plus je me rend compte que izap4u est exceptionnel, merci pour tout le travail que tu accomplis et tes prises de positions assumées, c’est la qu’on voit qu’on a affaire à un zap qui a des couilles

    1. Merci pour ton commentaire, content que mon travail te plaise 🙂

  4. Belle initiative de faire ce zap, j’en découvre un peu plus sur ces dessinateurs.

  5. Little Boudgras dit :

    des gens qui tue d’autre gens, ca a toujours etait triste et ca ne devrait jamais arriver pour aucune raison que se soit. mais là ca commence a me casser grave les noix avec votre je suis Charlie dont je suis certain que 90% des personnes qui ont ecrit cette phrases n’ont jamais acheter ce journal. a titre de réference, Charlie publier entre 30 et 35 mille journeaux par semaine. Petite comparaison, ca fait pas plus de 3 quartiers de Bordeaux. Et vous venez nous bourer le mou que l’on a perdu des personnes de qualité et bla bla bla alors que de leur vivant personnes ne les a soutenu? ce n’est que mon avis mais ca fait pitié.

    Merci pour ton travail IZAP qui raconte a tous qui etait charlie.
    #jesuisRomain

    1. Je pense que la France avait besoin de ce moment de communion national mais aussi qu’une fois l’émotion retombée, on risque sans doute de retomber dans tous les travers que Charlie et les autres passent leur temps à dénoncer. Si seulement nous étions dirigés autrement que par les émotions…

      1. Little Boudgras dit :

        je comprends ce que tu veux dire

  6. je ne sais plus quoi pensée de tout ses faux cul qui parle en tant que charlie alors qu’il était contre eux il y a une semaine moi non plus je ne pense pas etre mieux qu’eu car avant l’attanta je ne m’intéresser pas a charlie hebdo enfin bon il y en a que ca touche vraiment

  7. en tout cas ton zap fait réfléchir continue comme sa

  8. Je dirai que Charlie Hebdo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Des morts, il y en a tout les jours dans tout les pays à toute les heures. Et certains sont morts pour bien moins qu’une caricature ou une phrase. S’indigner de la sorte (Manifestations, vidéos, twitt, statuts Facebook, etc) me paraît disproportionner par rapport à ce que des milliers de gens vivent au quotidien. Bien sûr, défendre la liberté d’expression est important, mais n’oublions pas que ce ne sont pas douze morts qui vont faire avancer ou reculer le processus de cette liberté. Mais bien entendu le partage de nos propres idées. Je sais que je vais déranger en disant ce que je dis, mais il faut passer au-dessus de cet attentat pour en voir la réelle utilité. Je travaille sur un projet où la liberté d’expression est le but recherché. Mais après ce qu’il vient de se passer, nombreuses seront les langues à ne pas être écoutées de part leurs positions qui diffèrent de toutes les personnes qui ont manifesté leur compassion pour Charlie Hebdo. Je pense notamment à toutes les célébrités, les millions de statuts Facebook, les vidéos de soutiens etc. Celui qui dira : “Je pense que Charlie Hebdo a dépassé les limites de la liberté d’expression” sera autant stigmatisé et insulté voir menacé que Charlie Hebdo. Alors que cette personne est autant libre que le journal de dire ce qu’il pense de l’actualité, de la politique, du sport, de l’humour, des religions et j’en passe.
    Le problème à mon avis, et je conclurai là dessus, c’est que : Nous sommes effectivement libres d’exprimer ce que nous pensons, mais cette liberté à un prix et c’est celui d’accepter de voir notre liberté être réduite à ce que les autres accepterons de nous laisser.
    Loris Mirto 20 ans, Suisse et grand admirateur de ton art iZap4u, cette vidéo m’a tenu en haleine du début à la fin. Bel hommage, bravo.

    1. Ça c’est du commentaire argumenté et je te rejoins sur la quasi totalité des points que tu détailles.

      Les politicards français fatigués et usés de tout bords n’auront pas tarder à reprendre leurs bonnes vieilles méthodes démagogues et fallacieuses d’explication du mal alors que ce même mal s’est très largement nourri de la succession d’absence de décisions politiques fortes au cours de ces 50 dernières années visant à favoriser le vivre ensemble.

      Mais tout ceci ils ne l’avoueront jamais car aujourd’hui la politique est devenue leur vache à lait et tout ces minables égos qui s’approprient alègrement les ors de la République avec mépris et condescendance sont avant tout les principaux responsables de sa déliquescence.

      1. Malgré le fait que je sois suisse et que notre système politique s’en sort mieux que le vôtre, amis français. Je suis d’accord avec ton commentaire et t’encourage donc à continuer tes créations en leur donnant ce petit goût de révolte réfléchie qui leur va si bien.
        Merci pour ta réponse aussi, ta proximité avec tes “fans” est agréable et remarquable 😉

      2. Votre système est effectivement bien différent du notre… C’est avec grand plaisir que je répond au commentaires, surtout lorsqu’ils sont constructifs!

    2. Les autres n’ont aucune liberté à nous donner ou à nous prendre la seule chose capable de nous dicter notre conduite c’est la loi ,qui ne prend pas en compte nos émotions ou nos revendications. justement elle applique un règlement qui doit être respecté par chacun ,charlie hebdo a peut être poussé le bouchon un peut loin pour certain mais pas pour la loi. Vue qu’elle autorise le blasphème et qu’elle a donné raison à Charlie hebdo dans son procès pour le contenu de “Charia hebdo”.Pour finir la loi évolue avec un certain retard sur la société et ses opinions ce qui est normal mais ce retard permet aussi de prendre du recul et de ne pas ce précipiter dans des décisions trops hâtive et donc dictées par nos émotions.

      1. Entièrement d’accord, la dictature des émotions est un piège dans lequel nous semblons tomber à pieds joints à chaque nouvel évènement dramatique. Quand je dis nous, je parle surtout de toutes les organisations communautaires, religieuses, politiques, médiatiques et associatives. Je pense que le salut de la liberté passe par la régulation stricte de ces groupes d’influence…

      2. Dommage que l’on ne soit pas d’accord sur ce point du coup…
        Les lois sont, pour moi, des barrières qui entravent la liberté. Et la personne qui me dit que sans loi le monde serait un fiasco… Je lui réponds : regardons le monde tel qu’il est et osons dire que ce n’est pas déjà le cas.
        Les lois négligent un point fondamental de notre société :
        Ce n’est pas les lois qui nous apprennent le respect, le partage ou la compréhension de l’autre. Au contraire, les lois divisent les différentes valeurs en les classant hiérarchiquement. Le jugement juste est utopique. Les lois doivent être votées à la majorité pour pouvoir être acceptées par la majorité. Et ce n’est pas en laissant les dictateurs de la bonne pensée, qui eux réduisent leurs pays et/ou la planète à un marché régularisé par les lois, choisir ces lois que la liberté sera accessible à tous. Les valeurs les plus décentes sont celles qui naissent par elles même en chacun et qui se transmette par le partage entre individu.
        Il y aura toujours des lois pour les moins futés et les moins respectueux d’entre nous. Mais pour les personnes qui avancent par le respect et la sincérité, ces lois sont une aubaine au développement. Et je dis cela car je fais parti de ces gens qui luttent pour vivre en faisant attention de respecter chaque bout de terre ou de vie que ce monde peut offrir.
        Malheureusement c’est à ce moment là que mes propos ne tiennent plus débout car j’écris assis sur une chaise IKEA avec mon Mac Book Pro à côté de ma télévision Samsung, de mes hauts-parleurs Logitech, de ma Xbox 360 ainsi que de nombreux autres ustensiles qui débouchent de l’irrespect de mes valeurs.
        Mais est-ce réellement paradoxal de ne plus vouloir ces choses qui m’ont construit en détruisant ce que je défend ?
        Je pense que nous sommes à un tournant où il est impératif (et j’espère que le mot “impératif” vous plaît, vous qui aimez tant les lois) de régresser dans ce que beaucoup appellent : le progrès.
        A l’heure actuelle, l’indifférence des conséquences de notre “progrès” est, pour moi, un crime contre l’humanité. Et vu comme le monde est en train de tourner, l’humanité n’a pas fini de se faire descendre…
        Esprits libres, réveillez-vous !

      3. C’est souvent au pied du mur que les gens se réveillent et ça tombe bien, on y arrive dans peu de temps!

      4. Plus je regarde tes vidéos et tes commentaires plus je me vois dans ce que tu dis.
        Ça peut paraître lèche cul de te dire ça comme ça, mais c’est tellement rare de tomber sur des gens qui ont une façon de voir les choses plus ou moins similaire à la mienne que je tenais à le dire.
        Faut vraiment que je partage ton site autour de moi.

      5. Je vois ce que tu veux dire.

        Je pense que les personnes qui partagent tes idées sont plus nombreuses que tu ne le penses, c’est simplement qu’elles sont atomisées aux quatre coins du monde et donc peut être moins facilement accessibles.

        C’est précisément là qu’intervient internet.

        J’ai la conviction que c’est l’outil qui a manqué jusqu’ici à l’humanité pour avoir une chance de changer le monde et quand je dis changer le monde, j’entends synchroniser les forces individuelles au profit de la collectivité, et non pas au profit du fameux percentile spoilateur de richesse.

        La centralisation du savoir, son accessibilité ainsi que la facilitation des échanges ne peut qu’aboutir à une élévation des populations.

        Seulement il y a fort à parier que les ‘têtes pensantes’ des différents pays industrialisés trouveront un moyen inodore et indolore de saper ce processus d’éducation car plus un peuple est éduqué, plus il s’éprend de libertés et moins ses comportements sont contrôlables.

        Il est donc de notre responsabilité de tout faire pour qu’internet reste un bastion de la liberté sous toutes ses formes mais je ne te cache pas qu’on va avoir du très très lourd en face…

      6. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’Internet peut apporter beaucoup à l’humanité et lui permettre de s’élever.Mais je pense pour ma part que internet est une lame à double tranchant, Je m’explique
        Aujourd’hui le monde se perçoit de façon instantanée grace au technologies (internet et le smartphone surtout) cet possibilité d’être informé de façon instantanée et de réagir de façon toute aussi rapide(réseau sociaux) est génial mais le problème c’est que les gens ne réfléchissent pas forcément a ce qu’ils disent et sont immédiatement catalogué dans une tranche (racistes radicaux nazis…) et sont parfois prient à parti (exemple du lycée blaise pascal a Châteauroux ou un élève à était agressé pour ses propos sur facebook si vous n’êtes pas au courant Je vous invite à vous informer c’est une des conséquences des événements de charlie hebdo de la tension qui en résulte et du pouvoir d’Internet ) alors qu’à l’inverse les journaux écrits sont réfléchi et reflètent une vrai prise de position sûr et affirmé.
        2ème dangers c’est que internet est un outil qui n’est pas suffisamment contrôlé et sécurisé (anonymous ou autres organisations du même type pouvant manipuler internet ,même si ils n’ont jusqu’à ce jour rien fait de très dangereux) nous pouvons imaginer ce qui se passerait si il était mal intentionné
        3ème point le savoir pour tous est un principe que je défend mais je suis pour un contrôle de se savoir.Je prend pour exemple la création d’armes via une imprimante 3D qui est un véritable problème puisque que celà signifie la possibilité de télécharger un fichier qui va permettre de créer une arme ce qui est à la porté d’un gosse de 10ans au même titre que télécharger des musiques. Mais l’ autre problème c’est la traçabilité de l’arme qui est inexistante donc pas d’enquête ou très peut efficace .
        De plus internet permet de partager et d’échanger dans un but d’éveiller les conscience ce qui formidable mais je rappel que on peut aussi faire croire beaucoup de chose avec des montages et la technologie moderne et la population réagira de manière impulsive et non réfléchie (les États-Unis on manipulé des documents afin d’acquérir la bénédiction du peuple américain pour soutenir la guerre en Irak) .Pour moi il n’y a qu’une seule question à se poser “Est ce que le monde est près pour un Internet libre sans contrôle ? ” de toute évidence non.Je suis pour un contrôle représentant la majorité de la population mondial grâce à un vote mais c’est une utopie.

        PS je suis scolarisé au lycée blaise pascal de Châteauroux et je déplore ces événements.

        Je vous remercie d’avance de me répondre et de commenter mon opinion

  9. Salut,
    Un grand merci pour ce zap, vraiment j’ai appris beaucoup et c’est un bel hommage que tu leur rends.
    C’est avec tristesse que je découvre ce qu’ils représentaient. Ces hommes étaient courageux et je les remercie d’avoir pousser les tabous.
    C’est avec beaucoup d’ironie finalement, qui eux dénonçaient les symboles, que j’aimerais leur rendre hommage..(et à toutes les victimes). “Ca fait pompeux” comme dirait l’autre, mais j’ai l’impression d’avoir besoin de ça.. alors #JeSuisCharlie

    1. Salut!

      Ils étaient en effet loin de faire l’unanimité quant à leurs idées mais il est indéniable que d’un point de vue humain, ils étaient plus que de simples journalistes…
      Cette vidéo permet également de remettre les faits en perspectives pour ceux qui ignoraient les principales embuches politico-religieuse rencontrées par Charlie Hebdo ces 40 dernières années.

      Voyons maintenant si leur mort ne restera pas vaine…

  10. Superbe, comme l’a dit Louis-Victor, votre boulot est exceptionnel! Chaque semaine vous apportez une sensibilité dans vos vidéos, et celle-ci est un des plus beaux hommages qu’on aurait pu faire à des dessinateurs morts pour la connerie humaine! Bravo, et merci!

    1. Merci AWimlot, content que tu apprécies. Je dessinais énormément étant plus jeune et ces dessinateurs (ainsi que ceux de Fluide Glacial) m’ont beaucoup inspiré tant par le trait que par les idées. Quoi que l’on pense d’eux, force est de constater qu’ils laissent un immense vide derrière eux pour des générations de lecteurs…

      1. Et bien je pense que nous avons les mêmes influences. Fluide glacial a d’ailleurs à de nombreuses reprises collaboré avec Wolinski et Cabu.

      2. Oui, j’ai toujours aimé le style irrévérencieux de Wolinski quant à Cabu, ça se passe de commentaires tant son talent dépass(ait) l’entendement…

  11. #JesuisCharlie..
    C’est certainement le pire dévoiement qui a pu être orchestré à propos de tout ce qui vient de se passer.

    J’ai envie de dire “merci”. Merci à toi, qui que tu sois, Izap4U, pour avoir enfin montré une juste réalité de qui étaient ces gens.

    Ce n’est certes pas l’entierté de leurs vies et de leurs oeuvres qui ont été publiées dans ce zapping. Mais enfin, “enfin”, on s’approche de qui ils ont pu être vraiment. Et pas de simples objets politiques, tels qu’ils sont entrain de le devenir aujourd’hui.

    Merci pour tout ça.

    J’ai ressenti une telle douleur le 7 janvier an apprenant ce qui s’était passé quelques minutes avant midi. Une telle tristesse en apprenant la perte de ces talents. Une telle tristesse en me rendant compte de l’ampleur politique et philosophique à la fois, de ce qui était entrain de se passer sous mes yeux, impuissant que j’étais.

    Merci de relever le niveau que les politiciens, les médias et tous ces cons essaient d’imposer au plus grand nombre. Merci de tenter quelque chose d’autre. Merci de tenter un véritable hommage. Merci de ramener une once de bon sens dans ce faux débat, qui se retrouve aujourd’hui (une semaine après seulement) terriblement dévoyé et privé de tout. Merci de montrer ces personnes dans ce qu’ils faisaient vraiment, plutôt que de laisser leurs noms, leurs mémoires, aux mains des politiciens qui vont jouer avec le souvenir qu’ils auront laissé, dans l’unique but de gagner quelques maigres points dans de faux sondages, dans l’unique but encore une fois, d’obtenir de maigres points supplémentaires aux prochaines élections.

    Sur ce, à bon entendeur. Salut !

    1. Salut Talian.

      Merci pour ton commentaire.

      Je vois que ces personnes te tiennent également à coeur et il est parfaitement vrai qu’au-delà d’une union nationale nécessaire en de telles circonstances, les médias ont dans leur quasi totalité traité cette affaire sous un l’angle du spectacle avec les cavales de trois dégénérés qui ont totalement occulté la triste perte de ces personnalités aux grands talents.

      La récupération politique qui se joue actuellement est juste pathétique, ces guignols de politicards retombant exactement dans les travers qui ont conduit la France là où elle se trouve aujourd’hui.

      On monte les communautés les unes contre les autres, on en privilégie certaines au détriment d’autres, on déforme l’information afin de mieux servir ses propres intérêts, on prend des décisions en fonction des amitiés…

      Tout ceci est à gerber.

      Mais bon, l’illusion qu’ont les citoyens que leur voix à une quelconque importance et ce à grand renfort de médias poubelle suffit encore par je ne sais quel miracle à tenir toute cette fourberie en place.

      Tout se dégrade, aucun programme structurel n’est engagé, tout le monde se plaint et personne ne bouge son cul.

      Ah, si, seulement quant on porte atteinte à certaines de nos libertés.

      Mais manifestement, il y a une sélectivité dans les libertés qui mérite d’être défendu.

Laisser un commentaire

Les Zaps les plus partagés

14.09.2016
Le pouvoir utilise son action programmatrice à travers l'éducation pour... Voir la suite
29.06.2016
As-tu le sentiment de ne pas être entendu par la classe politique? Toutes ces... Voir la suite
28.09.2016
Le choix nous appartient est une production du Projet Venus, organisation dont... Voir la suite
21.12.2016
Gaby Olthuis à l'apparence d'une femme en bonne santé et souffre pourtant... Voir la suite
24.02.2016
Le mur des sons Quand le mur de Berlin tombe en 1989, les jeunes des deux... Voir la suite
22.11.2017
On savait les moins qualifiés déjà durement touchés par le chômage de... Voir la suite