Soumettre un lien vidéo





Envoyer un message




Signaler un bug




Signaler un lien mort




>> <<
Signaler un lien mort
[Zap #180] Introduction à la permaculture (FR)
3 787 vues | 0 commentaire | 27.04.2017
Plus
+ 5
Moins

Créée dans les années 70 en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.

Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées.

Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable.

L’être humain, particulièrement en Occident durant les derniers siècles, a artificialisé les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

La permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résiliantes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels.

Visite à la ferme du Bec Hellouin en Normandie qui, en France, fait figure de précurseur en matière de permaculture.

Les images